FAQ

earth-charter-frequently-ask-questions

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que la Charte de la Terre ?

La Charte de la Terre est une déclaration de principes éthiques fondamentaux visant à construire, au XXIe siècle, une société mondiale plus juste, durable et pacifique. Elle cherche à inspirer chez tous les peuples un nouveau sentiment d’interdépendance et de responsabilité partagée pour le bien être de l’humanité, des êtres vivant en général et des générations futures. Fruit d’un dialogue interculturel de près de 10 ans au sujet d’objectifs communs et de valeurs partagées à travers le monde, la Charte de la Terre est une vision d’espoir et un appel à l’action.

Qu’est-ce que l’Initiative de la Charte de la Terre ?

“L’Initiative de la Charte de la Terre” est un réseau global et extraordinairement varié de personnes, d’organisations et d’institutions qui participent à la promotion et à la mise en application des valeurs et des principes de la Charte de la Terre.

L’Initiative représente un vaste effort volontaire de la société civile. Parmi les participants, on retrouve des institutions internationales de renom, des gouvernements nationaux et leurs agences, des associations universitaires, des organisations non gouvernementales et des groupes communautaires, des gouvernements urbains, des groupes religieux, des écoles et des entreprises – de même que des milliers de personnes individuelles.

De nombreuses organisations ont officiellement apporté leur soutien à la Charte de la Terre et l’utilisent ou promeuvent sa vision.

Qu’est-ce que la Charte de la Terre Internationale (CTI) ?

La Charte de la Terre Internationale comprend le Conseil et le Secrétariat de la CTI et permet le développement de la mission et de la vision de l’Initiative de la Charte de la Terre. La CTI s’efforce de promouvoir la dissémination, l’adoption, l’utilisation et la mise en application de la Charte et de soutenir la croissance et le développement de l’Initiative. La CTI a été créée en 2006 comme faisant partie d’un processus important de réorganisation et d’expansion des activités de la Charte de la Terre.

Il ne faut pas oublier que bien que le Conseil de la CTI s’occupe de diriger et d’orienter l’Initiative en général, il ne gouverne ni ne contrôle directement l’ensemble de Initiative de la Charte de la Terre. D’aucune façon l’Initiative n’est gouvernée de manière formelle. Le Conseil est seulement responsable de la gouvernance de la Charte de la Terre Internationale.

Pourquoi la Charte de la Terre est-elle importante ?

Nous sommes face à une nécessité urgente de changer profondément notre façon de vivre et de penser. C’est pourquoi la Charte de la Terre nous met au défi d’examiner nos valeurs et de choisir une meilleure voie. Elle nous incite à rechercher un terrain d’entente au milieu de notre diversité et à adopter une nouvelle vision éthique qui soit partagée à travers le monde par un nombre croissant de personnes de divers pays et cultures.

Quelles est l’origine et l’histoire de la Charte de la Terre ?

En 1987, la Commission des Nations Unies pour l’environnement et le développement a lancé un appel à la création d’une nouvelle charte énonçant les principes fondamentaux pour un développement durable. Une première tentative de rédaction d’une Charte de la Terre a été entreprise lors du Sommet de la Terre à Rio, en 1992, mais cette dernière n’a pas été achevée. En 1994, Maurice Strong, le Secrétaire général du Sommet de la Terre et Président du Conseil de la Terre, et Mikhail Gorbachev, Président de Green Cross International, ont lancé une nouvelle initiative de la Charte de la Terre avec l’appui du gouvernement des Pays-Bas. En 1997, une Commission de la Charte de la Terre a été créée dans le but de réviser le projet. La même année, le Secrétariat de la Charte de la Terre à été créé au Costa Rica.

Par quel processus la Charte de la Terre fut-elle créée ?

La Charte de la Terre est le fruit de dix ans de dialogue interculturel sur les objectifs communs et les valeurs partagées à travers le monde. La rédaction de la Charte de la Terre a impliqué un processus de consultation participative – le plus ouvert jamais réalisé pour un document international. Des milliers de personnes et des centaines d’organisations de toutes les régions du monde, de différentes cultures et de divers secteurs d’activités y ont participé. La Charte a ainsi été créée tant par des experts que par des représentants des communautés locales. C’est un traité des peuples qui incarne les espoirs et aspirations de la société civil globales émergentes.

Qui a rédigé la Charte de la Terre?

Début 1997, la Commission de la Charte de la Terre a créé un Comité international de rédaction, en charge de l’organisation du processus de consultation internationale. L’évolution et les différents développements du document reflètent l’avancement du dialogue mondial à son sujet. Basées sur l’avant-projet de référence émis par la Commission suite au Forum Rio+5 à Rio de Janeiro, et grâce à l’ensemble du processus de consultation, les ébauches successives de la Charte de la Terre ont circulé internationalement. Réunie au siège de l’UNESCO à Paris en mars 2000, la Commission a approuvé la version finale de la Charte de la Terre.

D’où viennent les valeurs de la Charte de la Terre ?

Outre le processus de consultation de la Charte de la Terre, les influences les plus importantes qui ont donné forme aux principes et aux valeurs de la Charte de la Terre sont les sciences contemporaines, le droit international, les enseignements des peuples indigènes, la sagesse des grandes religions du monde et les traditions philosophiques, les déclarations et rapports des sept grandes conférences des Nations Unies qui ont eu lieu durant les années 1990, le mouvement d’éthique global, les nombreuses déclarations non-gouvernementales et traités des peuples émis durant les trente dernières années ainsi que les expériences accumulées dans la construction de communautés durables.

L’environnement est-il la préoccupation principale de la Charte de la Terre?

De par la vision éthique qu’elle véhicule, la Charte reconnait que la protection de l’environnement, les droits humains, le développement humain équitable et la paix sont interdépendants et indivisibles. La Charte procure donc un nouveau cadre pour réfléchir et aborder les grands défis du XXIe siècle. Le résultat est une conception nouvelle et large de ce qui constitue une communauté durable et un développement durable.

Quelle est la mission de l’Initiative de la Charte de la Terre?

la mission de l’Initiative de la Charte de la Terre est de promouvoir la transition vers des modes de vies durables et une société globale fondée sur un cadre éthique partagé, qui prône le respect et la protection de la vie, l’intégrité écologique, les droits humains universels, le respect de la diversité, la justice économique, la démocratie et une culture de la paix.

Quels sont les buts et les objectifs de l’Initiative de la Charte de la Terre ?

  • Accroître la sensibilisation à la Charte de la Terre à l’échelle internationale et promouvoir sa vision éthique inclusive.
  • Chercher à faire reconnaître et soutenir la Charte de la Terre par des individus, des organisations et les Nations Unies.
  • Promouvoir l’utilisation de la Charte de la Terre comme guide éthique et promouvoir la mise en application de ses principes auprès de la société civile, de secteur privé et des gouvernements.
  • Encourager et appuyer l’utilisation de la Charte de la Terre dans les écoles, les universités, les communautés religieuses, les communautés locales et de nombreux autres secteurs.
  • Faire reconnaître la Charte de la Terre comme un document de « soft law » et promouvoir son utilisation en tant que tel.

Comment peut-on utiliser la Charte de la Terre ?

Premièrement, la Charte de la Terre peut être utilisée dans des secteurs très variés, tels que l’éducation, le secteur privé, les gouvernements, les ONG, les conférences et les activités publique. Ensuite, il existe de nombreuses façons d’utiliser la Charte. A titre d’exemple, celle-ci peut être utilisée comme:

Un appel aux personnes, aux institutions et aux communautés à la réflexion sur les attitudes fondamentales et les valeurs éthiques qui orientent nos comportements

  • Un outil éducatif pour favoriser une meilleure compréhension des choix déterminants que doit faire l’humanité et du besoin urgent de s’engager pour un mode de vie durable
  • Un appel aux personnes, aux institutions et aux communautés à la réflexion sur les attitudes fondamentales et les valeurs éthiques qui orientent nos comportements
  • Un appel à l’action et un guide éthique vers un mode de vie durable, capable de susciter l’engagement, la coopération et le changement.
  • Un cadre de valeurs pour la création de politiques et de plans de développement durable à tous les niveaux.
  • Un instrument permettant aux entreprises aux entreprises de définir leur responsabilité sociale et environnementale et les aidant à formuler la mission et les codes de conduite professionnelle qui y sont liées.
  • Un catalyseur pour parvenir à un dialogue multi-sectoriel, entre différentes cultures et différentes croyances, sur une éthique mondiale et sur l’orientation prise par la mondialisation
  • Un instrument légal flexible qui offre une base éthique pour le développement progressif de normes juridiques sur l’environnement et le développement durable.
  • Un outil permettant d’évaluer les progrès accompli en vue d’un monde plus durable

Comment pouvez-vous participer à l’Initiative de la Charte de la Terre ?

  1. Disséminez la Charte de la Terre et sensibilisez vos amis et communautés locales à ses principes.
  2. Endossez la Charte de la Terre et encouragez vos organisations d’appartenance et vos gouvernements locaux et nationaux à la soutenir également.
  3. Lancez un groupe de réflexion sur la Charte de la Terre et étudiez ses modalités d’application dans votre lieu de vie, sur votre lieu de travail ou dans votre communauté.
  4. Rejoignez et participez au travail des groupes d’actions de l’Initiative de la Charte de la Terre, actifs dans six domaines principaux: l’éducation; le secteur privé; les médias et la communication; le religion, la spiritualité et l’éthique; la jeunesse; les Nations Unies et la gouvernance mondiale.
  5. Collaborez avec les Associés et les Affiliés de la Charte de la Terre ou avec toutes autres organisations ayant endossé la Charte de la Terre dans votre région.
  6. Contribuez financièrement ou fournissez gracieusement les ressources et services nécessaires au soutient de la Charte de la Terre Internationale et de ses projets.
  7. Consultez et suivez les lignes directrices du Plan d’action pour l’expansion décentralisée  de l’Initiative de la Charte de la Terre, disponibles sur le site Internet de la Charte de la Terre.

Comment l’Initiative de la Charte de la Terre est-elle financée ?

Durant plus d’une décennie, l’Initiative de la Charte de la Terre a été financée grâce à des contributions de gouvernements, de fondations privées, d’organisations non gouvernementales et d’individus. En 1994, le gouvernement hollandais a fourni les fonds nécessaires à la mise en place de l’Initiative. Entre 1994 et l’an 2000, plus de 1,5 millions de dollars ont été versés pour soutenir cet effort. Aujourd’hui, l’Initiative de la Charte de la Terre est principalement financée par des individus et des fondations.

Comment contribuer financièrement à la Charte de la Terre Internationale (CTI) ?

Les dons financiers à la Charte de la Terre Internationale sont des contributions précieuses et sont reçues avec beaucoup de gratitude. Les dons peuvent se faire de diverses manières:

Les contributions financières peuvent être envoyées au Fond de la Charte de la Terre via le compte bancaire spécial de la Charte de la Terre – géré par l’Université pour la Paix du Costa Rica – ou via The Philantropic Collaborative, géré par les Rockefeller Philanthropy Advisors Inc (RPA), dont le siège se trouve à New York aux Etats-Unis. The Philantropic Collaborative est une organisation sans but lucratif (501(c)(3) qui offre des services philanthropiques, financiers et administratifs à des donateurs individuels, à des fondations et à une variété d’organisations sans but lucratif.  Au nom de la Charte de la Terre Internationale, l’Earth Charter Associates, Ltd. (ECA) utilise les services de RPA.

Les donateurs peuvent envoyer leurs contributions à ces deux Fonds de la Charte de la Terre à travers le site Internet de la Charte de la Terre, en utilisant un système de donation par cartes de crédit. Pour cela, veuillez suivre ce lien.
Les dons en soutien à la CTI sont utilisés pour couvrir les frais de fonctionnement du Secrétariat de la CTI.  Les registres bancaires et de transferts des deux comptes au Costa Rica et à New York sont gérés de manière professionnelle et sont contrôlés chaque année par un auditeur professionnel externe.

Le Conseil de la CTI est en charge de la gestion financière de la CTI et adopte son budget annuel de fonctionnement.  Pour sa part, le Secrétariat de la CTI est tenu de fonctionner dans les limites du budget approuvé et est en charge de la préparation des rapports financiers et de maintenir le Conseil informé sur ces sujets. Le Comité pour la mobilisation des ressources du Conseil de la CTI dirige la recherche de fonds de la CTI et participe à la collecte des autres ressources essentielles.

Lorsqu’une contribution est effectuée au Fond de la Charte de la Terre à l’Université pour la Paix au Costa Rica en soutien à  la CTI, le transfert doit être notifié à Mirian Vilela, Directrice Exécutive du Secrétariat de la CTI ([email protected]). Les informations suivantes sont utiles pour tout transfert de contribution, y compris les transferts financiers électroniques à la Charte de la Terre Internationale au Costa Rica.

Nom de la Banque : Banco Nacional de Costa Rica
Adresse de la Banque : Avenida Central, Calle 4 y 6, San José, Costa Rica
Code Swift : BNCRCRSJ
Nom du Compte : University for Peace/Earth Charter
Numéro du Compte : 100-02-099-600115-2
Les contributions financières au Fond de la Charte de la Terre à RPA peuvent être envoyées au compte bancaire suivant, à New York.  Le transfert doit être notifié par email à la Rockefeller Philanthropy Advisors, à l’attention de Chris Page: [email protected]

Nom de la Banque : JP Morgan/Chase Private Banking
Adresse de la Banque : 1211 Avenue of the Americas, New York, NY  10036 – USA
Contact : Matthew Ingram, 212/789-5686
Code ABA : 021 000021
Code Swift : CHASUS33 (pour des transferts internationaux)
Nom du Compte : Rockefeller Philanthropy Advisors, Inc.
Numéro du Compte : 031-1-144166
La CTI vous remercie très sincèrement de votre intérêt à participer au travail de l’Initiative de la Charte de la Terre et se réjouit d’avance de recevoir de vos nouvelles.