Partenaires

earth-charter-partners

Les partenaires stratégiques sont des organisations dont les activités soutiennent directement l’Initiative de la Charte de la Terre ou sont en harmonie avec les principes de la Charte. Les partenaires sont constitué en majorité d’organisations internationales, mais peuvent également être des entités à échelon national ou local. Tous signent un accord (Memorandum of Understanding, Protocole d’Accord ou tout autre document de reconnaissance formelle) avec la Charte de la Terre Internationale qui spécifie le projet dans lequel ils prennent part et le type de soutient qu’ils apportent.

Conseillers

Conseil

Affiliés

Partenaires

Commission

Secrétariat

Amana-Key, Brésil

Amana Key est un centre de formation destiné à l’éducation des cadres supérieurs et des dirigeants au Brésil, ainsi qu’un réseau international qui œuvre à faire évoluer les modes de management et l’état d’esprit des leaders des organisations gouvernementales et non gouvernementales.

Center for Environment Education, Inde

Le Centre pour l’Éducation à l’Environnement (CEE) a comme principal objectif de sensibiliser le public à l’environnement et de l’amener à une meilleure compréhension de ce dernier. Son but est de promouvoir la conservation de la nature ainsi qu’un usage durable des ressources naturelles.

Center for Environmental Sustainability Education, Université de la côte du Golfe de Floride, États-Unis

Le Centre d’Éducation à la Durabilité Environnementale travaille à la réalisation du rêve d’un futur durable et pacifique pour notre planète au travers de bourses d’études, de projets d’éducation et d’actions diverses.

Club of Budapest Italy and Villagio Globale

Le Club of Budapest Italy and Villagio Globale contribue au changement de paradigme scientifique, basé sur une vision holistique inspirée par la Charte de la Terre, en amenant de nouvelles méthodes éducatives qui permettent de favoriser ce changement dans le domaine de la médecine, de la psychologie, du développement et de la croissance humaine.

Earth Charter Associates, Ltd., Etats-Unis
Earth Charter Associates a été créé dans le but de soutenir la mission de la Charte de la Terre Internationale au travers d’une aide administrative et financière dans la mise en œuvre des objectifs et des activités de la Charte de la Terre Internationale.

Earth Day Network
Avec ses organisations partenaires, le Réseau de la Journée de la Terre offre des opportunités d’engagement civique au niveau local, régional, national et global, et travaille à l’élargissement de la définition de « l’environnement ». Il cherche notamment à y inclure toutes les questions qui touchent à notre santé, nos collectivités et notre environnement. Le Réseau travaille également à la création d’emplois et d’investissements verts ainsi qu’à la promotion d’un militantisme contre la pollution de l’air et de l’eau.

Earth Protect, États-Unis

Earth Protect est une chaîne multimédia qui offre la possibilité de trouver et de partager des vidéos et des films portant sur des questions ou des solutions environnementales. La chaîne cherche ainsi à inciter des individus ou des organisations à s’investir dans des actions de protection de la Terre et à militer pour un environnement plus durable et sain.

Forum on Religion and Ecology, United States
Le Forum sur la Religion et l’Écologie est un portail de dialogue sur les questions écologiques, émergent au sein des communautés religieuses et spirituelles.

Fondation pour l’Éducation Environnementale, Programme des « éco-écoles », International

La Fondation pour l’Éducation Environnementale est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui cherche à promouvoir le développement durable à travers l’éducation environnementale (éducation à l’école, formation de personnel et sensibilisation générale de l’opinion publique).

The Global Ecological Integrity Group (GEIG),

Le GEIG regroupe plus de 250 académiciens et chercheurs indépendants dans le monde, dans des disciplines diverses, telles que l’écologie, la biologie, la philosophie, l’épidémiologie, la santé publique, l’économie durable et le droit international.

Global Reporting Initiative, Pays-Bas

La Global Reporting Initiative (GRI) est une organisation pionnière dans le développement de grilles d’évaluations de la durabilité. Elle travaille constamment à leur amélioration et à leur application à travers le monde.

Green Cross International

Green Cross International est une organisation environnementale. Sa mission est de participer à la construction d’un futur juste, durable et sûr pour tous. Pour ce faire, l’organisation prône un changement de valeurs, cultive une nouvelle conscience de l’interdépendance mondiale et de la responsabilité partagée de l’humanité dans la relation avec la nature.

Itaipu, Brésil

Itaipu Binacional est une entreprise hydroélectrique qui génère une électricité de qualité via des pratiques responsables, d’un point de vue social et environnemental, et qui favorise un développement économique, touristique et technologique durable au Brésil et au Paraguay.

Ministère de l’Environnement, Mexique

Le Ministère de l’Environnement et des Ressources Naturelles du Mexique (SEMARNAT) est l’agence gouvernementale qui à comme objectif d’incorporer des critères et des outils permettant la protection, la conservation et une utilisation optimales des ressources naturelles dans tous les domaines de la société

Reto Juvenil Internacional, Costa Rica

Reto Juvenil Internacional propose un espace permettant la participation de volontaires à l’échelle locale et internationale. Tout en améliorant la qualité de vie des communautés des pays au sein desquels elle travaille, elle enrichit l’expérience personnelle de ses volontaires.

Institut Shangri-la, Chine

La mission de l’Institut Shangri-la est de promouvoir la participation active des communautés locales au développement et au maintien d’une société écologiquement durable, économiquement viable, socialement juste et démocratique.

Soka Gakkai International

Soka Gakkai International est un réseau bouddhiste qui promeut activement la paix, la culture et l’éducation au travers d’un changement personnel et d’une contribution à la société.

Transformative Learning Centre, Institut d’Ontario pour les études en éducation, Université de Toronto, Canada

Le Transformative Learning Center est une structure interdépartementale qui permet des partenariats entre les communautés universitaires dans les domaines de la recherche et du développement. Le Centre organise de nombreux colloques, débats et conférences.

Université pour la Paix, Costa Rica

L’Université pour la Paix, sous mandat des Nations Unies, propose des programmes d’enseignement multiculturels uniques et innovants, qui offrent aux diplômés venant de toutes les régions du monde, l’opportunité de développer leurs connaissances et leurs compétences sur des questions liées à la prévention des conflits et à la construction de la paix.

Université pour la Coopération Internationale, Costa Rica

L’Université pour la Coopération Internationale est dédiée à la formation professionnelle de leaders, capable de guider et d’amener les changements nécessaires pour un développement économique, environnemental, culturel et politique durable dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

Action de la Jeunesse pour le Changement (YAC), International

Action de la Jeunesse pour le Changement est une organisation Internationale à but non lucratif innovante, dirigée par la jeunesse, qui vise à équiper les jeunes des connaissances et des compétences nécessaires pour s’engager dans la vie de leur communauté. YAC mène ses actions via deux canaux principaux : des cours en ligne dédiés à l’action et des projets de renforcement des capacités des jeunes sur le terrain.