Facilitation du réseau

about-earth-charter-network-facilitation

L’Initiative de la Charte de la Terre est un réseau global et diversifié d’organisations et d’individus qui utilisent la Charte de la Terre pour promouvoir une transition vers un monde plus durable, juste et pacifique.

L’une des principales fonctions du Secrétariat de la Charte de la Terre Internationale est de soutenir le réseau de l’Initiative de la Charte de la Terre. Pour ce faire, la Charte de la Terre Internationale:

  1. offres de nombreuses plateformes permettant aux organisations et aux individus qui utilisent la Charte de la Terre dans le monde de partager des informations
  2. aide à mettre en relation les individus et les organisations qui sont investies dans l’Initiative et encourage la collaboration et la création de partenariats.
  3. Développe et mets à disposition des ressources et des outils pour soutenir les diverses actions entreprises.

L’information sur l’Initiative de la Charte de la terre est organisée par zone et par pays (voir la liste des pays). Chaque fiche-pays contient une brève description offrant des informations sur les activités organisées, les contacts des principaux groupes d’action de la Charte de la Terre et une liste des organisations qui ont endossé la Charte.

Le Secrétariat de la Charte de la Terre International publie également une newsletter qui est distribuée à l’ensemble des adhérents et qui alimente en permanence la section « actualités » du site. Par ailleurs, le Secrétariat organise divers webinars au cours de l’année, gère des pages Facebook en Anglais, Espagnol, Français et Portugais ainsi qu’un compte Twitter en Anglais et Espagnol et une page Linkedin, dans le but de favoriser l’interaction entre les personnes intéressées par la Charte et ses actions. Des informations en lien avec le développement durable, l’éthique et la Charte de la Terre sont régulièrement postées sur ses pages.

Une librairie virtuelle contenant une vaste collection de publication en lien avec la Charte de la Terre, produite par le Secrétariat de la Charte de la Terre Internationale ou ses partenaires du monde entier, est hébergée et régulièrement mise à jour par le Secrétariat.

Finalement, le Secrétariat de la Charte de la Terre International soutient son réseau en partageant des histoires, les meilleures pratiques ainsi que des expériences en lien avec l’Initiative dans les domaines de l’éducation, des affaires et du gouvernement. Ces dernières peuvent prendre la forme d’études de cas, d’articles de presse ou de vidéos.