News

Cours de la Charte de la Terre sur l’éducation et les valeurs aux Pays-Bas

Netherlands photo 1La Charte de la Terre aux Pays-Bas, en collaboration avec le centre de recherche NIVOZ (Institut néerlandais pour les questions d’éducation), a organisé un cours de la Charte de la Terre les 29 et 30 mai, dispensé par Sam Crowell, professeur au Centre d’Education de la Charte de la Terre.

Le NIVOZ revendique, depuis plusieurs années, des besoins spécifiques des enfants dans l’éducation et met en évidence les conséquences de ces besoins pour les enseignants qui les éduquent. Le NIVOZ et la Charte de la Terre aux Pays-Bas sont très satisfaits, et reconnaissants envers Sam Crowell pour avoir dispensé ce cours de deux jours. Crowell a également donné une conférence sur l’éducation et a pris part à un dialogue avec les membres du personnel du NIVOZ.

15 personnes ont assisté au cours magistral, et ont ainsi pu participer à un dialogue sur les raisons d’une éducation basée sur le concept d’enseignement émergent; thème central d’une œuvre littéraire dont le professeur Crowell est l’auteur.

Les impératifs sociaux et écologiques de notre temps, ainsi que les valeurs de la Charte de la Terre, ont été intégrés dans les discussions en classe, ce qui a conduit à des questionnements académiques tels que : « Quel type de personne voudrais-je devenir?’’ et Dans quel genre de monde voudrais-je vivre?’’

L’une des personnes participant au cours a précisé : « Sam Course photo 2Crowell m’a rappelé le véritable but de l’éducation. Il nous a fait comprendre qu’à travers l’éducation, il est possible d’anticiper certaines choses, mais que la personnalité unique de chaque élève et la nature particulière de chaque classe est loin d’être prévisible. Si on donne à ces moments l’espace suffisant pour qu’ils se développent, les résultats sont généralement transformateurs (…) »

Ce cours a été dispensé pour la première fois aux Pays-Bas en octobre 2014; cependant, le professeur Crowell a co-animé cet enseignement avec la directrice exécutive de la Charte de la Terre, Mirian Vilela, dès l’inauguration du Centre de la Charte de la Terre pour l’Éducation au Développement Durable, à l’Université pour la Paix, au Costa Rica, en 2013.

Le cours intitulé ‘’Éducation, éthique et valeurs pour la durabilité : l’enseignement et l’apprentissage transformateur avec la Charte de la Terre’’ sera à nouveau dispensé au Centre de la Charte de la Terre pour l’EDD, au Costa Rica, en juillet 2018.

Cliquez ici pour plus d’informations (disponible exclusivement en anglais).