News

Séminaire Charte de la Terre en pleine mer avec Global Youth Leaders

ship-seminar-pepeLa délégation Mexicaine du 28ème « Ship for World Youth Leaders Program » a organisé un séminaire Charte de la Terre pour ses pairs.

« C’était… un espace pour voir à quel point nous somme petits, mais à quel point notre impact sur chaque membre de la communauté de la vie peut être important. » – Organisateur du Séminaire.

Le « Ship for World Youth Leaders » est un programme de 45 jours organisé et parrainé par le gouvernement du Japon, qui permet à 120 jeunes japonais et 120 jeunes leaders internationaux de naviguer autour de l’Asie, de construire une collaboration internations et leur offre un développement et une formation professionnelle.

La délégation Mexicaine, composée de 12 jeunes motivés et actifs, sélectionnés parmi plus d’une centaine de candidats, ont décidé que leur contribution serait de présenter la Charte de la Terre à leurs collègues du monde entier. Pour ce faire, le groupe de 12 délégués a préalablement suivi une formation intensive leur permettant de devenir des ambassadeurs de la Charte de la Terre et d’acquérir les connaissances nécessaires pour communiquer efficacement sur la Charte au travers de divers ateliers. En consultation avec le réseau Mexicain de la Charte de la Terre et la Charte de la Terre Internationale, les délégués ont conçu un atelier spécialement adapté pour le SWYL. Après des mois de préparation, ils ont finalement pris la mer en Janvier.

seminar-icebreakerL’objectif du séminaire était de promouvoir l’utilisation de la Charte de la Terre comme un guide éthique pour l’édification d’une société mondiale juste, durable et pacifique, et de sensibiliser les participants au sentiment d’interdépendance mondiale et à la responsabilité partagée vis-à-vis de la communauté de la vie.

Les délégués mexicains se sont relayés pour diriger les diverses activités du séminaire. Au travers de danses, de teambuilding, de chansons, d’histoires, de méditation et de réflexions, les participants ont abordé divers sujets tels que la Charte de la Terre, l’empreinte carbone et les objectifs de développement durable. Du point de vue des organisateurs :

EC workshop on Ship for World Youth Leadersil serait difficile de décrire ce que cette expérience nous a amenée en tant qu’organisateurs, mais ça peut être résumé par le fait que nous avons partagé quelque chose qui à changé nos vie et qui à changé celle de jeunes gens exceptionnels. Les différents moments du séminaire nous ont permis d’apprendre grâce aux différents points de vues des participants et de appréhender des concepts universels avec un regard nouveau.”

Les délégués mexicains espèrent pouvoir travailler avec les organisateurs du SWYL pour intégrer le séminaire de la Charte de la Terre dans le programme annuel de base afin que les futurs participants du SWYL puissent découvrir la Charte et l’utiliser comme un guide dans leur vie académique, professionnelle et personnelle.