News

Hommage à M.Ruud Lubbers

Lubbers 4Rudolphus Franciscus Marie « Ruud » Lubbers
7 Mai 1939 – 14 Février 2018

C’est avec une profonde tristesse que je partage avec vous le décès de M. Ruud Lubbers ce 14 février 2018. Il est difficile de lui dire au revoir, car il était quelqu’un de spécial et cher à nos coeurs. Il était un ami et un mentor. Je suis très reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de le connaître, et d’avoir tant appris de lui durant nos nombreuses années de travail ensemble.

M. Lubbers était un Commissaire de la Charte de la Terre très actif, et un fervent défenseur de la Charte de la Terre depuis de nombreuses années. Il s’agit là d’une lourde perte pour l’Initiative de la Charte de la Terre et pour le monde. Néanmoins, nous avons de nombreuses raisons de lui être éternellement reconnaissants.

Je me souviendrai toujours de son sens de la liberté et de l’informalité pour parler à tous. Il était particulièrement à l’aise pour exprimer ce qu’il pensait.

M. Lubbers était une voix unique qui a souligné l’importance de l’éthique dans le monde des affaires et la politique. Il était un leader politique qui a embrassé les profondes dimensions éthiques et spirituelles du développement durable. Au cours des dernières années de sa vie publique, dans les discours qu’il a prononcé pendant les réunions de la Charte de la Terre, il a souvent mis l’accent sur l’importance de nourrir notre spiritualité et notre âme. Lors de l’évènement de Charte de la Terre+10 à Ahmedabad, Inde en 2010, il déclarait :

« Nous devons inclure Pneuma / Prana, c’est-à-dire, la spiritualité dans ce que nous faisons et dans la manière dont nous abordons les défis. Nous … nous réalisons maintenant que nous devons nous nourrir de spiritualité … Nous pouvons même commencer à parler de quatre ‘P’s: Personnes, Planète, Profit et Pneuma’. (Pneuma est le mot qui, en grec ancien, signifie « souffle » et dans un contexte religieux « esprit » ou « âme »)

Il a souvent souligné l’importance de comprendre notre responsabilité envers les générations présentes et futures, et d’envisager de nouvelles approches participatives en politique pour faire de l’aspiration à la durabilité une réalité, exigeant de la volonté et des compétences pour s’impliquer, dialoguer et coopérer avec différents secteurs : gouvernement, entreprises et le secteur de la société civile. Je ne peux que me souvenir de sa voix répétant :

« Nous avons besoin d’une gouvernance complémentaire. Nous avons toujours considéré que les politiciens devaient gouverner et gérer les responsabilités et les ressources communes. Pourtant, la nécessité maintenant est d’impliquer la société civile dans la gouvernance », (lors de la Conférence de la Charte de la Terre+10 à Ahmedabad, Inde 2010)

Nous partageons ici avec vous quelques photos, discours et vidéos de lui.

Qu’il repose en paix.

Mirian Vilela
Directrice Exécutive
Charte de la Terre International

Lubbers

lubbers 2

Articles et discours de Ruud Lubbers

Inspiration of Global Governance, Human Rights and the Earth Charter
The Earth Charter to Inspire Governance in Modernity – 2007
Address to the Nobel Peace Prize Centennial Symposium – 2001
A Just, Sustainable and Participatory Society – 1999

Vidéos de Ruud Lubbers

Former PM of the Netherlands, Ruud Lubbers, discusses his involvement in the Earth Charter
Former PM of the Netherlands, Ruud Lubbers, discusses Sustainable Development and Leadership Presentation as UNHCR