News

Hommage à Ruud Lubbers au nom de l’Initiative de la Charte de la Terre

Commission meeting - LubbersC’est avec un profond sentiment de perte et de tristesse que j’ai appris la mort de Ruud Lubbers. Sa vie est un extraordinaire exemple de loyaux services publics à échelle locale, nationale et internationale. Il était un grand ami, un collègue inspirant et  un leader visionnaire pour toutes les personnes impliquées dans l’Initiative de la Charte de la Terre,

Ruud Lubbers a joué un rôle central en réunissant Maurice Strong et Mikhaïl Gorbatchev en 1993 et 1994, ainsi que dans le lancement de la consultation et le processus de rédaction de la Charte de la Terre comme une initiative de la société civile. Le soutien de la reine Béatrice et le généreux apport financier du gouvernement néerlandais au cours des premières années a été non négligeable, et n’aurait pas été obtenu sans le leadership de Ruud en tant que Premier ministre. C’est le soutien de Ruud et de la Reine qui a permis de célébrer le lancement de la Charte de la Terre au Palais de la Paix à La Haye.

Ruud était l’un des membres les plus actifs de la Commission de la Charte de la Terre et a été profondément impliqué dans le processus de rédaction. Par exemple, il était un fervent défenseur de la démocratie participative, et a insisté pour que le mot « participatives » soit inclus dans le Principe 3. Clairement déterminé à établir des normes éthiques élevées au sein du gouvernement et des entreprises, il a également reconnu l’importance d’inclure les valeurs spirituelles et éthiques universelles dans la Charte de la Terre. Dans ses discours et publications sur la Charte de la Terre, il insistait sur les dimensions spirituelles et éthiques de la vision de la Charte de la Terre.

Après le lancement de la Charte de la Terre en 2000, Ruud a maintenu son engagement à construire le mouvement de la Charte de la Terre et à soutenir et financer le Secrétariat de la Charte de la Terre International à l’Université pour la Paix comme un outil pour promouvoir la vision de la Charte de la Terre dans le monde et appliquer ses principes à tous les niveaux. Il a travaillé pendant de nombreuses années au sein du Conseil International de la Charte de la Terre. C’est grâce au soutien extraordinairement généreux de Ruud et de sa famille que le Secrétariat de la Charte de la Terre a pu construire le Centre de la Charte de la Terre pour l’Éducation au Développement Durable sur le campus de l’Université pour la Paix.

Je me souviendrai toujours de Ruud avec une profonde admiration et gratitude pour son amitié. C’est un privilège d’avoir eu l’opportunité de le rencontrer et de travailler avec lui au cours des deux dernières décennies. Mes profondes condoléances à sa famille dans ce moment de grande perte. Soyons reconnaissants pour la vie de Ruud et pour la profonde préoccupation et l’esprit affectueux qui ont guidé ses nombreux efforts pour aider à construire un monde plus juste, durable et pacifique.

Chaleureusement,

Steven Rockefeller

Ruud Lubbers and friends