News

La Charte de la Terre présente lors d’une rencontre internationale de conteurs à Edimbourg

Global Gathering of StoryTellers in EdinburgDu 25 au 27 octobre, une Assemblée mondiale extraordinaire des conteurs s’est tenue à Edimbourg, dans le cadre du 70ème Festival international écossais de narration 2017. L’événement, « Si pas maintenant, quand ? », a offert aux participants un espace pour réfléchir à « quel rôle les conteurs ont au XXIème siècle et comment ils peuvent contribuer à la Charte de la Terre ».

Le Festival glorifie la narration orale en direct, dans le passé, au présent et pour l’avenir. Cet événement exceptionnel, rempli de partage et d’apprentissage interculturel, visait entre autres à promouvoir un réseau de conteurs activistes.

Mirian Vilela, Directrice exécutive de la CTI, a pris part à cet événement pour présenter la Charte de la Terre, et inviter les participants à se joindre au mouvement de la Charte de la Terre et à mettre en lien le message central articulé dans la Charte de la Terre et les histoires qu’ils partagent.

Mirian Vilela PresentacionElle a souligné l’importance de créer un nouveau récit mondial de la vie sur notre planète commune, et le rôle primordial des histoires pour faire changer les mentalités.

Grian A. Cutanda, du Projet Avalon et de l’Université de Grenade, a présenté un résumé de sa recherche doctorale sur la narration traditionnelle et la Charte de la Terre. Cutanda continue de travailler sur un projet visant à recueillir des histoires traditionnelles issues de diverses cultures, qui peuvent être reliées aux principes de la Charte de la Terre, et invite des conteurs du monde entier à s’impliquer. Plus d’informations sur sa recherche via le lien suivant.

IMG_0968A cette occasion, l’Assemblée mondiale des conteurs a pleinement adopté la Charte de la Terre et a exprimé sa volonté de contribuer au processus de mise en relation de la Charte de la Terre avec leur travail et leur pratique de la narration en direct. Les conteurs travailleront en collaboration, notamment pour identifier et recueillir des histoires traditionnelles qui mettent en lumière chacun des principes de la Charte de la Terre.

De plus, l’Assemblée a souhaité poser la première pierre, en vue de constituer un réseau international de conteurs engagés dans la Charte de la Terre. Le Festival international écossais de narration, en tant qu’hôte de l’Assemblée mondiale, a accepté de contribuer aux premières étapes de cette initiative, en consultation avec le Secrétariat de la Charte de la Terre.

L’événement était organisé par Donald Smith, directeur du Festival international IMG_0942écossais de narration et du Centre écossais de narration. Cliquez ici pour lire l’article de M. Smith à ce sujet.

Cliquez ici pour consulter le programme de l’événement

Cliquez ici pour accéder au site web du Centre écossais de narration

Cliquez ici pour visiter le site web Arts Traditionnels et Culture Ecosse (TRACS)