News

Le RIJLF s’associe avec la Charte de la Terre !

Lundi 4 décembre 2017, la coordinatrice jeunesse de la Charte de la Terre, Christine Lacayo, et moi-même, Amandine Pieux, avons eu le plaisir de nous entretenir via Skype avec la présidente du RIJLF (Réseau International des Jeunes Leaders Francophones), Mélina Seymour, et son administrateur, Guelmbaye Ngarsandjé. Après des Logo RIJLFéchanges par courriel déjà très prometteurs, c’est le cœur rempli de joie et d’espoir, et les neurones en ébullition, que nous avons évoqué des possibilités de projets communs, en vue d’étendre la portée de la Charte de la Terre au sein de l’espace francophone et de partager des histoires de jeunes qui œuvrent à sa protection.

Le RIJLF est une organisation à but non lucratif dont la vocation première est de mettre en relation des jeunes francophones qui mettent leurs savoirs et compétences au service du bien commun. Si le siège social de l’entreprise est basé au Québec (Canada), le RIJLF est actif dans de nombreux pays francophones à travers des initiatives locales qui contribuent au développement social ou économique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, France, Haïti, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République du Congo, Sénégal, Tchad et Togo).

Les jeunes leaders francophones du RIJLF travaillent en synergie, afin de promouvoir les libertés, la paix, l’éducation, la formation, l’entreprenariat, l’innovation sociale, la préservation de l’environnement et des écosystèmes, et le leadership dans tous les pays francophones. Ils contribuent ainsi à transformer positivement la société, à travers des actions sociales, entrepreneuriales, culturelles, environnementales ou dans tout autre domaine qui vise à améliorer les conditions de vie des populations.

Le message véhiculé par le RIJLF, et la conviction que Christine et moi avons pu lire dans les yeux de Mélina et Guelmbaye, ne font que confirmer notre motivation à inscrire cette collaboration dans le temps long, en vue de toujours « inspirer, motiver, impacter positivement les jeunes leaders francophones sur la scène internationale », pour reprendre le leitmotiv du RIJLF. Nous envisageons notamment d’organiser des webinaires communs afin d’enrichir mutuellement leurs contenus. À travers ce nouveau partenariat, nous espérons de tout cœur éveiller les consciences des jeunes et les engager, chaque jour plus nombreux, vers un développement durable, plus respectueux de la planète et de l’être humain.

Amandine Pieux
En stage pour la Charte de la Terre