News

Nouveau livre traitant de la Charte de la Terre “Thomas Berry en Italie: Réflexions sur la Spiritualité & la Durabilité”

book photo

 

La Charte de la Terre Internationale a le plaisir d’annoncer la sortie d’un nouveau livre intitulé « Thomas Berry en Italie : Réflexions sur la Spiritualité et la Durabilité » édité par Elisabeth M. Ferrero et publié par Pacem in Terris Press.

Organisé en 33 chapitres, ce livre propose une collection riche et variée d’hommages à la mémoire de Thomas Berry. Chacun des contributeurs a pris part aux conférences d’Assise sur « la Spiritualité et le Développement Durable » ou à l’étude pour les programmes de la Terre, organisée entre 1991 – 2000 à Assise, en Italie.

Thomas Berry, orateur et acteur principal de ces conférences était un chercheur en religion du monde et le protégé de Pierre Teilhard de Chardin. En grand penseur écologique qu’il était, Thomas Berry est devenu la figure de proue, avec le scientifique Brian Swimme, d’une importante école de pensée connue sous le nom de « New Cosmology ».

On retrouve dans la IVème partie de ce livre, plusieurs chapitres qui s’intéressent à la Charte de la Terre :

– ¨The Earth Charter: An Ethical Framework of Spirituality and Sustainability¨ par Richard Clugston;
– ¨The Earth Charter as a New Global Ethic¨ par Elisabeth M. Ferrero & Joe Holland;
¨Tribal Link and the Sacred Map¨ par Pamela Kraft, et
¨A Unique Community of Life” – The Earth Charter in Assisi. A German View in a Global Context¨ par Frank Meyberg.

 

Voici quelques extraits qui font référence à la Charte de la Terre :

« La Charte de la Terre, en tant que document et foyer d’un mouvement social, est une contribution catalytique qui accélère la transition vers un mode de vie durable… » (The Earth Charter : An Ethical Framework of Spirituality and Sustainability, par Richard Clugston).

«  la Charte de la Terre est un document important qui propose une nouvelle manière de penser, de vivre et d’être comme paradigme fondé sur une vision écologique durable de l’éthique mondiale pour tous les êtres, les institutions, les gouvernements et les nations sur terre » (¨The Earth Charter as a New Global Ethic¨ par Elisabeth M. Ferrero & Joe Holland).

« La Charte est considérée par beaucoup comme une vision d’espoir et un appel à l’action ; parmi ses domaines d’intervention, elle porte une attention particulière aux droits des peuples autochtones » (¨Tribal Link and the Sacred Map¨ par Pamela Kraft).

« La pensée de Berry est à la base de la Charte de la Terre, tant dans son préambule que les autres parties de ce texte visionnaire… ». (“A Unique Community of Life” – The Earth Charter in Assisi. A German View in a Global Context par Frank Meyberg).

Cliquez ici pour plus d’informations ou pour acheter cette publication.