News

Renforcement des capacités en matière de politiques d’éducation au développement durable

La phase finale du Cours Bimodal sur la Formulation et la Conception de Politiques Publiques pour l’Éducation au Développement Durable (EDD) a eu lieu du 12 au 14 septembre 2017. Nous avons planifié et mis en œuvre ce cours singulier en collaboration avec le Bureau de l’UNESCO San José et avec le soutien des Fonds Japonais pour l’EDD. L’objectif était de : « Renforcer les capacités des décideurs publics et du personnel clé dans les ministères de l’Éducation et de l’Environnement d’Amérique centrale et de République Dominicaine pour l’élaboration et la gestion de politiques d’éducation au développement durable ». Cet effort est à mettre en relation avec la priorité 1 du Programme d’action mondial de l’UNESCO en EDD.

Foto 16 Grupo

Ce cours a duré trois mois (de juin à septembre), et disposait de modalités présentielles et virtuelles. Le cours a commencé sous forme présentielle avec des séances intensives pendant trois jours, organisées dans les locaux du Centre de la Charte de la Terre pour l’EDD à l’Université pour la paix, au Costa Rica. Il s’est poursuivi par une phase virtuelle qui a duré sept semaines, et au cours de laquelle les participants ont pu approfondir les thématiques abordées pendant la phase présentielle initiale. Le cours s’est terminé par une rencontre en personne, qui s’est également tenue au Centre CT-EDD au Costa Rica, durant laquelle les participants ont pu présenter leurs projets finaux et identifier certaines actions qui permettraient de donner un réel suivi à ce cours.

Dans leur évaluation du cours, les participants ont mentionné une expérience transformatrice, qui les a aidés à changer leur regard sur le type d’éducation que chaque pays de la région du Système d’intégration centraméricain (SICA) devrait promouvoir. Pour leurs projets finaux, les participants ont élaboré une proposition de politique publique d’EDD, et un plan d’action pour la conception de cette politique dans leurs pays. Ces propositions sont un exercice dont nous attendons qu’il engendre des processus de changement dans leurs ministères, où des actions doivent être promues en vue de diffuser la vision de l’EDD dans les systèmes éducatifs.

Participante Curso Politicas Publicas Educacion Desarrollo Sostenible

Le Centre de la Charte de la Terre pour l’EDD s’est réjoui de pouvoir participer à ce processus afin de permettre aux participants de mieux comprendre ce que sont la durabilité, l’EDD et le processus d’élaboration de politiques publiques en EDD. Certains participants ont souligné qu’à leurs yeux, cette expérience a provoqué un « changement de regard » sur, ou un « coup de coeur » pour, la durabilité. Les participants sont, dans leur grande majorité, des responsables et fonctionnaires des ministères de l’Éducation, et ont, à ce titre, le potentiel d’influencer l’élaboration de politiques publiques en matière d’éducation, aussi bien en promouvant des changements dans les programmes nationaux qu’en élaborant des programmes pour des centres éducatifs durables et en développant la formation des enseignants. Nous espérons continuer à soutenir le processus d’habilitation de ces participants, afin qu’ils puissent être des agents du changement dans leurs institutions.

Curso UNESCO Carta de la Tierra Politicas Educacion Desarrollo Sostenible

 

Logo UNESCO Japan