News

Webinaire l’impact positif des jeunes avec org jeunesse en RDC

Nous avons eu le plaisir de nous connecter avec des membres de l’Association FERAPAD FIZI (Femmes Rurales Amies de la Paix et du Developpmement) en République Démocratique du Congo pour un webinaire sur le thème de l’impact positif des jeunes travaillant avec la Charte de la Terre. L’association œuvre à la promotion de la paix et du développement dans la partie Est de la RDC principalement avec des groupes de femmes et filles venant des zones rurales.

Nous avons commencé par nous présenter devant la dizaine de jeunes présents, et par introduire les principes et valeurs de la Charte de la Terre. Nous avons leur expliqué comment notre vision du développement durable, fondée sur l’intégrité écologique, est différente de la vision traditionnelle. Puis, nous avons insisté sur l’universalité de la Charte et la possibilité de l’intégrer dans toutes les activités professionnelles et sociales des jeunes. En discutant avec eux nous avons constaté que certains pourront diffuser la Charte via leur métier d’enseignant, au sein de leur entreprise, ou à travers les activités artistiques qu’ils exercent, comme le cinéma ou le théâtre. Cet échange nous a permis de leur lancer un véritable appel à l’action dans leur communauté grâce à la Charte de la Terre. Ces jeunes pourront aussi s’appuyer sur notre réseau des jeunes de la Charte de la Terre, sur notre application Mapting, et sur le soutien précieux de notre coordinatrice de jeunesse pour continuer à s’investir dans la construction d’un monde plus durable, juste et pacifique pour le futur.

Nous sommes très heureux d’avoir pu rencontrer les jeunes de FERAPAD lors de ce webinaire et nous tenons à remercier Stanislas, le directeur, pour sa coopération. Nous espérons vraiment que ces jeunes trouveront en la Charte de la Terre une inspiration et un guide pour participer à la paix, dans leurs communautés de République Démocratique du Congo.

 

13178708_511351919057610_8839517855523660152_n