News

Webinar avril 2015 "5 minutes pour vous convaincre: Business et Ethique"

Le Mercredi 29 avril, à 18h heure française l’initiative Charte de la Terre en France et Common Good Forum, organisation partenaire (affiliée), ont organisé un débat contradictoire Junior – Senior sur le thème :  » Business, choix éthique et développement durable ».

Objectifs :

Common Good Forum et la Charte de la Terre ont organisé une rencontre dans le cadre d’un séminaire en ligne (webinar), autour de diverses questions touchant au développement durable.

La Charte de la Terre (the Earth Charter), exemple significatif de charte sociale, a été rédigée par la société civile, au cours d’un processus de consultation participative rythmé par les différents Sommets de la Terre organisés par l’ONU. Elle représente un effort considérable pour parvenir à un consensus fondé sur des valeurs partagées au plan global. La pensée du Bien Commun préconise cette même vision de construction de consensus au niveau global entre acteurs différents pour la mise en place d’actions adaptées au niveau local.

Dans cette perspective, le monde économique est aujourd’hui sujet à nombreuses interrogations : comment induire la prise de décision économique qui prenne en compte les autres dimensions de l’organisation sociale (la culture, l’identité, l’humain, le lien social, la politique…) ? Comment repenser le fonctionnement de notre système économique en intégrant des acteurs et visions divergentes?

Ce webinar s’est ainsi centré sur la question suivante : comment lier changement économique, choix éthique et développement durable sur la scène internationale au regard du Principe 10 de la Charte de la Terre « S’assurer que les activités et les institutions économiques a tous les niveaux favorisent le développement humain de manière juste et durable »?

Pour revoir cet échange en ligne:

http://www.wiziq.com/online-class/2760593-webinar-sur-le-changement-économique-et-le-développement-durable

Intervenants:
 
Kimon Valaskakis, Phd, Expertise : Economie, Ethique, Diplomatie. France-Canada

Pr Kimon Valaskakis, est fondateur de la Nouvelle École d’Athènes (NEA), un « think and do tank » qui s’est donné pour mission d’apporter des réponses concrètes aux grands défis planétaires, en s’inspirant de l’Académie de Platon.

Économiste et prospectiviste, il a été professeur à l’université de Montréal et ambassadeur du Canada à l’OCDE. En 1974, il a fondé l’Institut de prospective Gamma, et a présidé la Canadian Federation of Future Studies.

Il a partagé son expérience des questions internationales, et nous a fait part de sa méthode (dite 3 S) fondée sur la délibération éthique. Cette méthode est fondée sur le dialogue socratique, invitant l’implication des cinq grands acteurs important (la société civile, les gouvernements, les grandes entreprises, le monde du travail et le monde universitaire), pour une démarche globale et participative efficace. L’échange cherche à poser les bonnes questions afin de trouver des pistes pour aborder les grands enjeux internationaux actuels.

Héléna Leturcq, Expertise : Commerce international et éthique. France et Hong-Kong

Héléna Leturcq a représenté le réseau Oïkos : http://oikos-international.org. Cette organisation d’étudiants est concernée à la fois par le commerce et le management, mais aussi et surtout par le développement durable. Fondée en 1987 en Suisse, elle compte désormais de nombreux jeunes leaders dans 40 pays dont la France, qui mettent en place des programmes dédiés aux questions environnementales et sociales.

 Oïkos est aussi engagé dans la recherche de nouvelles méthodes pour intégrer les enjeux liés au développement durable dans les cursus universitaires, notamment la méthode ‘Learning Circles’ dont elle nous a fait part. Celle-ci rassemble autour d’une questions des experts internationaux  de domaines divers, ce qui permet d’enrichir le débat et la recherche, et d’identifier et construire des ponts entre ces domaines. « Oikos » (le foyer) : un beau symbole pour repenser l’économie en tenant compte des aspects culturels, humains et des choix éthiques.

Ainsi, Helena Leturcq et Pr Kimon Valaskakis ont échangé leurs visions sur ce thème : « Business et Ethique ». Ce débat Junior-Senior permet de confronter des expériences, et d’encourager ainsi la délibération éthique chère à la pensée du Bien commun.
D’autres webinars à venir en 2015!

Rendez-vous sur http://commongood-earthcharter1.strikingly.com/ et inscrivez-vous à chaque webinar (inscription ouverte quelques jours avant). Le lien vers le webinar sera publié ou envoyé quelque temps avant; le moment venu, il suffira de cliquer sur le lien et ensuite sur le bouton « Launch Class » en introduisant votre nom.

Vérifications techniques :
•    Vous devez avoir installé Adobe Flash Player
•    Ayez des audiophones et un micro pour faciliter la communication
•    La plateforme fonctionne plus correctement avec Mozilla Firefox.
•    Vérifiez que votre connexion internet est sure et rapide.
•    Vérifiez ces aspects techniques sur « System & Device Check » sur le lien vers le webinar.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Invitez vos amis, ces webinars sont gratuits et ouverts à tous !
Pour des questions, plus d’informations ou échanger avec nous :
http://commongood-earthcharter1.strikingly.com/