Lignes directrices d’action

…. pour une expansion décentralisée de l’Initiative de la Charte de la Terre.

Introduction

La Charte de la Terre Internationale (CTI) incite toutes les personnes inspirées par la Charte de la Terre à apporter leur soutien à l’initiative et compte sur la participation active de tous. En ce sens, la CTI permet à l’initiative de s’étendre progressivement au niveau mondial en promouvant une activité décentralisé et en aidant les personnes, communautés et organisations à exercer une plus grande influence.

La CTI continuera à promouvoir la Charte de la Terre par le biais de plusieurs processus internationaux formels et un nombre limité de projets. Cependant, la nouvelle stratégie de décentralisation est essentielle puisque le Secrétariat de la Charte de la Terre Internationale n’est capable d’organiser et de diriger qu’une petite partie des actions nécessaire à la promotion de la vision de la Charte de la Terre.

Les Lignes directrices pour l’action, présentées ci-dessous, constituent une des ressources mise en place pour aider les personnes à diriger les activités liées à la Charte de la Terre de manière à ce qu’elles soient en harmonie avec les valeurs et les principes de cette dernière.

L’objectif des Lignes directrices pour l’action est également de veiller à garder une certaine constance dans la manière dont sont réalisées les actions décentralisées de la Charte de la Terre. Voyez ces Lignes directrices comme un mécanisme virtuel permettant de coordonner les actions de millions de personnes dans le monde à mesure que l’Initiative de la Charte de la Terre se prépare à une croissance décentralisée.

Les Lignes directrices pour l’action s’adressent en premier lieu aux personnes individuelles. La mise en application complète de nombreux principes de la Charte de la Terre demandera des actions de la part des gouvernements, des entreprises et d’autres organisations. Cependant, l’engagement des individus est la ressource permettant le changement vers un monde meilleur et il est important de pouvoir compter sur les contributions de chacun.

Les Lignes directrices pour l’action ne sont ni fixes ni définitives. Le Conseil de la Charte de la Terre Internationale les révisera de façon périodique, à la lumière des leçons apprises des efforts réalisés pour appliquer la Charte de la Terre dans différents secteurs et régions. Le Conseil reçoit tout commentaire et suggestion que vous pourriez émettre à leur égard.

Les Lignes Directrices pour l’Action

  1. Commencez avec la Charte de la Terre. Servez-vous de la Charte de la Terre comme d’un guide sur lequel vous appuyer lorsque vous entreprenez une activité. Ainsi, la Charte de la Terre sera ancrée dans votre réalité.
  2. Soyez un exemple vivant. Efforcez-vous d’être un exemple vivant de l’esprit de la Charte de la Terre dans votre vie de tous les jours – à la maison, sur votre lieu de travail et au sein de votre communauté.
  3. Donnez-vous les moyens. Agissez avec audace, ayez confiance en vos efforts individuels et imaginez que vos activités catalyseront celles de beaucoup d’autres.
  4. Coopérez, Coopérez. Créez un mouvement capable d’influencer le changement en établissant des alliances de travail, en collaborant avec d’autres personnes et en cherchant des solutions où tout le monde est gagnant.
  5. Déléguez. Partagez le pouvoir en donnant l’occasion aux autres de renforcer leurs capacités à résoudre des problèmes, prendre des décisions, diriger et donner libre cours à leur créativité.
  6. Promouvez le respect et la compréhension. Efforcez-vous d’établir des relations de respect mutuel et de confiance parmi les individus et les groupes de différentes cultures et communautés et résolvez les différends à travers le dialogue de manière à générer apprentissage et progrès.
  7. Facilitez l’organisation personnelle. Facilitez la diffusion d’initiatives inspirées par la Charte de la Terre sans essayer de les contrôler tout en comptant sur la capacité de groupes de personnes ayant pour objectif éthique clair de s’organiser personnellement et d’obtenir des résultats positifs.
  8. Concentrez-vous sur les causes. Centrez votre pensée et votre action sur les causes des problèmes et défis majeurs auxquels l’humanité est confrontée et ne laissez pas les pratiques et les systèmes actuels non durables vous empêcher d’entreprendre des actions.
  9. Soyez engagé mais flexible. Soyez inébranlable dans votre engagement aux principes fondamentaux et veillez à ce que les moyens adoptés pour atteindre vos objectifs soient conformes aux valeurs de la Charte de la Terre. En revanche soyez toujours flexible et innovateur au moment de choisir les moyens et les méthodes qu’imposent les circonstances.
  10. Soyez ingénieux. Ne laissez pas l’argent limiter vos pensées et vos actions. Utilisez votre imagination et soyez ingénieux dans la réalisation de vos actions.
  11. Utilisez la technologie avec bon sens. Ne perdez pas de vue qu’un grand nombre de personnes n’ont pas accès à la technologie avancée; assurez-vous donc que les solutions technologiques soient appropriées.
  12. Protégez l’intégrité de la Charte de la Terre. Lorsque vous présentez, citez ou traduisez la Charte de la Terre, restez fidèle aux mots et à l’esprit du texte originel et ne liez la Charte qu’avec des organisations, des produits ou des activités qui soient conformes à ses valeurs et à sa vision.

Partager des actions positives

Téléchargez notre nouvelle application et rejoignez les gens qui mènent et mappent toutes les actions et toutes les solutions qui contribuent aux objectifs de développement durable.