eds-sustainable-education-center

Centre pour l’Education

Le Centre de la Charte de la Terre pour l’Education au Développement Durable à l’Université pour la Paix

Le Centre de la Charte de la Terre pour l’Education propose une diversité de programmes éducatifs qui mettent l’accent sur le fait qu’il est important d’incorporer les valeurs et principes du développement durable dans les processus d’apprentissage et de prise de décisions. Il offre aux parties prenantes la possibilité d’étendre leur compréhension du concept de durabilité et leur permet de mieux appréhender les opportunités pour le mettre en pratique.

Le Centre ouvre de nouvelles perspectives dans l’éducation au développement durable, l’apprentissage d’une citoyenneté globale et le paradigme émergent de leadership. Il s’agit d’un lieu unique qui aide les professionnels à mieux intégrer les connaissances, valeurs et aptitudes nécessaires en vue d’un mode de vie soutenable dans l’éducation, l’apprentissage tout au long de la vie et la planification.

Le travail du Centre est mené dans le cadre de la Chaire UNESCO d’Education au Développement Durable avec la Charte de la Terre, dont l’objectif est de créer des programmes éducatifs et de développer des activités de recherche précisément à l’intersection entre soutenabilité, éthique et éducation. En savoir plus.

Vous trouverez ici la brochure du Centre (disponible en anglais).

Inscription ouverte

Programmes Éducatifs


Educação para o Desenvolvimento Sustentável

Programa Internacional de Aperfeiçoamento Profissional (PIAP)


Online Certificate on
Education for Sustainable Development

International Professional Development Programme


2018 Education, Ethics, & Values for Sustainability

Transformative Teaching and Learning with the Earth Charter

 

Unesco Chair logo ENG 2016

Animateurs et chercheurs

Fritjof Capra

Fritjof Capra (Autriche/Etats-Unis) est physicien et théoricien des systèmes. Il est le directeur et concepteur du Centre d’Ecoalphabétisation de Berkeley, Californie, qui promeut l’écologie et les systèmes de pensée pour l’éducation primaire et secondaire. Il fait également partie de la faculté du Schumacher College, un centre international pour des études écologiques au Royaume-Uni. Il est l’auteur de La toile de la vie et a coécrit La vision systémique de la vie.

Foto Sam

Sam Crowell (Etats-Unis) est professeur émérite d’éducation à l’Université d’Etat de Californie San Bernardino et ancien directeur du Centre de Recherche en Intégration d’apprentissage et enseignement. Il y a été instituteur, directeur et administrateur. Il est coauteur de L’enseignement émergent : un chemin de créativité, signification et transformation et Réenchantement de l’apprentissage : un manuel pour le renouvellement du professeur et la transformation des salles de classe.

Lorna photo 2017 for ec center 4

Lorna Down (Jamaïque) a donné des conférences à l’Ecole d’Education de l’Université des Indes Occidentales, Mona. Elle a publié de nombreux ouvrages dans les domaines de l’Education au Développement Durable ainsi que la littérature et la formations des professeurs> De plus, elle a coécrit plusieurs manuels scolaires de langue. Ses recherches portent sur la formation des professeurs, l’éducation au développement durable et la littérature.

Rosalyn McKeown Photo

Rosalyn McKeown (Etats-Unis) est l’auteur de Dans la salle de classe, elle est secrétaire de la Chaire UNESCO de Réorientation de la formation des enseignants pour aborder la soutenabilité à l’Université de York, à Toronto, Canada. Auparavant, elle a dispensé des cours de préparation pour les professeurs a SUNY Stony Brook a l’université de Tennessee et a l’université de York à Toronto. Elle a aussi donné des cours d’éducation à l’université d’Etat de Portland.

Herman_Mulder

Herman Mulder (Pays-Bas) est conseiller institutionnel, orateur, conférencier et a écrit sur la finance soutenable. C’est un célèbre défenseur et expert du droit international et est reconnu comme un acteur clef du développement de la responsabilité corporative, de l’investissement d’impact et de l’intégration de la gouvernance, de l’environnement et de l’aspect social. On considère qu’il est à l’origine de l’initiation des principes de l’Equateur.

mark-hathaway-2012

Mark Hathaway (Canada) a plus de 25 ans d’expérience en tant qu’éducateur pour adultes à son actif. Il est également candidat doctoral de Vanier Canada et s’apprête à défendre sa thèse doctorale. Ses recherches sont centrées sur l’apprentissage transformateur, les cosmovisions écologiques et la responsabilité de soutenabilité. Hathaway a coécrit Le Tao de la libération : une écologie de la transformation avec Leonardo Boff.

rose-inojosa

Rose Marie Inojosa (Brésil) est titulaire d’un master en sciences de la communication et docteur en sante publique de l’Université de Sao Paulo. Elle est spécialiste en planification et gestion. Ancienne directrice de l’Université ouverte d’Environnement et culture de paix (UMAPAZ) à Sao Paulo, Brésil, elle coordonne aujourd’hui le programme de capacitation des agents socio environnementaux urbains. Inojosa a publié des articles dans différents livres et revues scientifiques à propos de la transdisciplinarité, la gestion publique, la promotion de la sante, la culture de paix, l’éducation environnementale et l’éducation au développement durable.

Foto for EC Center page 2017

Cristina Moreno (Brésil) a 34 ans d’expérience dans le secteur privé et l’enseignement, à l’Institut polytechnique de l’Université catholique de Minas Gerais et à l’université fédérale de Minas Gerais. Elle a animé divers ateliers de la Charte de la Terre et Soutenabilité et est aujourd’hui consultante d’entreprises spécialisées dans la gestion stratégique pour la soutenabilité, y compris les processus de changement relatif à l’organisation. Elle est titulaire d’une licence en ingénierie chimique de l’université De Minas Gerais et d’un master spécialisé en ingénierie thermique et ingénierie économique.

Klaus Bosselmann (Allemagne/Nouvelle-Zélande) est professeur de droit et directeur du Centre de droit de l’environnement de Nouvelle-Zélande, à l’université d’Auckland. Il a enseigne différentes disciplines incluant droit public international, droit européen, droit mondial de l’environnement et gouvernance, et constitutionnalisme environnemental. Ses recherches se concentrent sur les dimensions conceptuelles, internationales et comparatives du droit de l’environnement et de sa gouvernance. Bosselmann est notamment l’auteur de La Charte de la Terre, un cadre pour la gouvernance globale et la Gouvernance de la Terre : administration fiduciaire des biens communs.

Alicia foto

Alicia Jiménez (Costa Rica) travaille actuellement au sein du Secrétariat International de la Charte de la Terre. Elle travaille dans la conservation et la gouvernance environnementale depuis 1998. Diplômée en biologie de l’université du Costa Rica, elle est titulaire d’un master en Développement des ressources naturelles de l’Université d’Etat du Michigan. Elle est à ce jour candidate d’un doctorat de l’université de La Salle, Costa Rica.

Mateo Castillo

Mateo Castillo (Mexique) a animé pendant de nombreuses années les ateliers de la Charte de la Terre et les processus de participation de la société civile au développement de politiques publiques sur l’environnement et la soutenabilité au Mexique. Il a été le responsable de l’Unité de coordination de la participation sociale et de la transparence au sein du Ministère mexicain de l’environnement. Titulaire d’un master en qualité et compétitivité et biochimiste en pharmacologie, il est actuellement professeur à l’université Michoacana.

María de los Angeles Vilches Norat

Maria de los Ángeles Vilches-Norat (Porto Rico) est professeur au sein du Département d’humanités de l’Université métropolitaine de Porto Rico. Elle dispense des cours de Culture, éducation et communication environnementale. Elle propose des ateliers de formation de professeurs en Ecopédagogie, éducation de valeurs et communautés d’apprentissage.

Daniela-Carvalho-foto

Daniela Carvalho (Brésil) est titulaire d’un master en Résolution de conflits, paix et développement, diplômée en management, spécialisée dans la formation pour adultes et détentrice d’une certification d’analyse transactionnelle. Depuis 1999, elle s’est impliquée au sein d’organisations, publiques comme privées, en menant des processus d’apprentissage pour le développement personnel et collectif. Elle travaille par le biais de processus de communication non violente : leadership collaboratif, formation de médiateurs, processus de médiation pédagogique, etc. De plus, elle a dirigé plusieurs ateliers et cours de la Charte de la Terre au Brésil.

mirian-vilela-2015

Mirian Vilela (Brésil) est directrice du Secrétariat International de la Charte de la Terre et du Centre d’Education de la Charte de la Terre. Elle a pris part à cette initiative depuis le début de l’année 1996 et a coordonne le processus international de consultation, ainsi que la création d’associations composées d’organisations et individus originaires des quatre coins de la planète. Au fil des années, elle a dispensé de nombreux cours et propose divers ateliers de Soutenabilité et Education au Développement Durable. Titulaire d’un master en administration publique de l4universte de Harvard, elle coordonne la Chaire UNESCO pour l’Education au Développement Durable avec la Charte de la Terre.

Sandra-Ines-Baraglio-foto

Sandra Inês Baraglio (Brésil) est docteur en sciences environnementales de l’université de Sao Paulo. Elle est spécialisée en planification et négociation, ainsi qu’en médiation de conflits. Elle travaille en tant que chercheuse et consultante en ressources hydrauliques et environnement. Elle est également coordinatrice et enseignante de programmes d’amélioration à distance.

Peter-Blaze-Corcoran-photo

Peter Blaze Corcoran (Etats-Unis) est titulaire d’un master et d’un doctorat en éducation de l’université du Maine. Il a été professeur d’études environnementales et d’éducation à l’environnement à l’université Florida Gulf Coast, et directeur du Centre d’éducation environnementale et durable de l’institution. Il a participé à des projets d’enseignement et de recherche au sein de diverses universités, comme l’université de Nairobi, l’université du Pacifique Sud et l’université de Wageningen. Il a également édité de nombreuses publications, parmi lesquelles Imaginer l’avenir en éducation environnementale et durable et La Charte de la Terre en action : vers un monde durable.

Le principe 14a de la Charte de la Terre appelle à « offrir à tous, principalement les enfants et la jeunesse, des opportunités d’éducation qui leur donnent la capacité de contribuer activement au développement durable ». Le Centre répond à cette nécessité à travers des programmes spécifiquement élaborés pour un jeune public. Pour en savoir plus sur les formations, les séminaires en ligne et les ateliers, vous pouvez consulter la page d’éducation des jeunes.