header-path-discover

Découvrir

Qu’est-ce que la Charte de la Terre?

La Charte de la Terre est une déclaration de principes éthiques fondamentaux visant à construire, au XXIe siècle, une société mondiale plus juste, durable et pacifique. Elle cherche à inspirer chez tous les peuples un nouveau sentiment d’interdépendance et de responsabilité partagée pour le bien-être de l’humanité, des êtres vivant dans leur ensemble et des générations futures. Fruit d’un dialogue interculturel de près de 10 ans au sujet d’objectifs communs et de valeurs partagées à travers le monde, la Charte de la Terre est une vision d’espoir et un appel à l’action.

  • read-the-earth-charter
    Lire la charte

    Nous, les peuples de la Terre, déclarons notre responsabilité les uns envers les autres, envers la communauté de la vie ainsi qu’envers les générations futures.

    En Savoir Plus
  • what-is-the-earth-charter-ethics-sustainability-education
    la Charte, c’est quoi?

    La Charte de la Terre est une déclaration de principes éthiques fondamentaux pour l’édification d’une société mondiale plus juste, durable et pacifique.

    En Savoir Plus
  • earth-charter-drafting-process
    Histoire

    Maurice Strong et Mikhail Gorbachev ont lancé une initiative pour l’élaboration d’une Charte de la Terre sous la forme d’une initiative de la société civile.

    En Savoir Plus

La Charte de la Terre dans le monde

L’Initiative de la Charte de la Terre est un réseau global et extraordinairement varié de personnes et d'organisations qui ont embrassé la vision du développement durable véhiculée par la Charte de la Terre et qui utilisent cette dernière pour guider la transition vers un monde plus juste, durable et pacifique. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos activités dans divers pays.