Le Processus de Rédaction

Le Secrétariat de la Charte de la Terre, les membres de la Commission de la Charte de la Terre, les Comités Nationaux, les organisations partenaires ainsi que de nombreux autres groupes ont organisé, entre 1995 et 2000, plusieurs séances de consultation afin de déterminer les idées et les principes à inclure dans la Charte de la Terre.

Les commentaires et les recommandations recueillies à  l’issue de ces séances de consultation ont été transmis au Comité de Rédaction, créé par la Commission de la Charte de la Terre en 1996 et présidé par le professeur Steven C. Rockefeller.

Dès 1997, le Comité de Rédaction a fait circuler l’avant-projet de la Charte de la Terre afin qu’il soit révisé et commenté par toutes les parties intéressées. Le Comité a parrainé de nombreuses séances de rédaction avec divers groupes d’experts tels que des scientifiques, des avocats internationaux et des dirigeants religieux. À trois reprises, le Comité a également organisé des séances spéciales afin de réviser toutes les contributions recueillies lors des séances de consultation et inclure les recommandations dans la nouvelle ébauche de la Charte. Les participants à ces séances représentaient diverses régions du monde et ont apporté un niveau d’expertise nécessaire dans les domaines de la science et du droit international. Les discussions et les débats soulevés lors de ces réunions ont joué un rôle primordial dans la rédaction du document. Les trois séances spéciales se sont tenues au Rockefeller Brothers Fund (RBF) Pocantico Conference Center, en dehors de New York City, aux dates suivantes:

  1. 30 Janvier – 2 Février 1997
  2. 4 Janvier – 6 Janvier 1999
  3. 24 Janvier – 26 Janvier 2000

Entre 1997 et 2000, un petit groupe de trois, puis de 8 personnes a travaillé directement avec Steven Rockefeller sur la rédaction, à proprement parler, du texte de la Charte.

Une première ébauche de la Charte de la Terre a été publiée en mars 1997, suivi d’une seconde ébauche en 1999. Chacune d’entre elles a été traduite dans plusieurs langues et largement distribuée. Suite à leur distribution, les deux ébauches ont reçu d’importantes contributions permettant leur amélioration.

Le 29 juin 2000 au Palais de la Paix de la Haye, la Commission de la Charte de la Terre, avec le soutien de la Reine Beatrix des Pays Bas, a officiellement présenté la Charte de la Terre.

Le processus de rédaction étant terminé, l’Initiative de la Charte de la Terre est entrée dans une nouvelle phase. Le but est désormais de faire connaitre le document aussi largement que possible et de promouvoir son utilisation comme outil éducationnel ou guide éthique auprès de la société civile, des entreprises et des gouvernements.

 

Partager des actions positives

Téléchargez notre nouvelle application et rejoignez les gens qui mènent et mappent toutes les actions et toutes les solutions qui contribuent aux objectifs de développement durable.