Développer un projet pour les jeunes

Autour du monde, certains utilisent la Charte de la Terre comme un modèle de pensée, un modèle d’action et une perspective d’avenir. Vous pouvez utiliser la Charte de la Terre comme un outil pour renforcer votre travail, OU comme un guide pour développer un nouveau projet et parvenir à changer durablement votre commumiradornauté.

  • De quelle manière notre vision s’aligne-t-elle avec celle de la Charte de la Terre ?
  • La Charte de la Terre est-elle un outil éducatif utile pour notre projet, en tant qu’organisateurs mais aussi pour les bénéficiaires ?
  • Adhérer à la Charte de la Terre pourra-t-il nous aider à renforcer, préciser notre vision et nos valeurs ?
  • La Charte de la Terre est-elle un outil utile pour illustrer nos publications et ce que nous soutenons ?
  • Y-a-t-il des personnes ou des organisations au sein du réseau de la Charte de la Terre avec qui nous serions intéressés de collaborer ?
  • Voulons-nous faire partie du réseau de la Charte de la Terre et du mouvement pour un monde plus juste, pacifique et soutenable ?

Si tu possèdes l’énergie et la passion nécessaires pour impulser un changement positif, mais que n’est pas actuellement en train de travailler avec un projet ou une organisation, tu souhaites peut-être commencer un nouveau projet ?

Pour commencer tu dois prendre en compte les points suivants :

  • Quel est le problème que je souhaite aborder ?
  • Quelles sont mes forces, mes compétences et mes intérêts ?
  • Qui pourrais-je contacter (amis, entreprises, organisations) pour qu’ils m’aident dans ce projet ?
  • Quels sont mon planning et ma limite de temps ?
  • De quelles ressources (argent, matériel, lieux etc.) ai-je besoin ?

Tu peux télécharger le Guide Jeunesse pour la Charte de la Terre pour commencer à développer un nouveau projet et faire face à un problème dans ta communauté.

Les jeunes ont inventé des formes créatives et à faible coûts pour développer des projets inspirés par la Charte de la Terre dans leurs communautés. Certains projets antérieurs comprennent des campagnes, des réunions, des ateliers, des récoltes de fonds, des cours, des entrainements, des vidéo-conférences, des concerts, des événements sportifs, des nettoyages, des tris de déchets et de la gestion d’eau potable, la participation à des événements internationaux, la formation de groupes de jeunes, de groupes de discussions ou encore des interventions à la radio par exemple.

La vidéo ci-dessous présente un projet implémenté par la Charte de la Terre et l’Université Nationale (UNA). Chaque vendredi du 28 juillet au 17 novembre 2017, 36 étudiants ont assisté au cours de Madame Heidy Vega García sur l’éco-citoyenneté en lien avec la Charte, du Centre des Etudes Générales de la UNA du Costa Rica ainsi qu’à la formation pour les jeunes sur le Leadership dans l’éducation pour le Développement Durable. Cette formation faire partie du domaine prioritaire n°4 du Programme d’Action Mondial de l’UNESCO intitulé « Mobilisation et Responsabilisation des jeunes »

Si tu as envie d’intégrer la Charte de la Terre à tes activités présentes ou développer un nouveau projet, tu peux profiter de nos guides, plans d’étude et autres ressources que les jeunes ont créé et partagé. Tout ce qui est mis à disposition dans la bibliothèque virtuelle est gratuit. Tu peux aussi contacter la Coordinatrice de Projets Jeunesse à l’adresse suivante youthcoordinator@earthcharter.org pour disposer d’un soutien.