Les Organisations de Jeunesse Partenaires

« Offrir à tous, et plus particulièrement aux enfants et aux jeunes, des opportunités éducatives qui leur permettent de contribuer activement au développement durable »

Principe 14.a Charte de la Terre


La Charte de la Terre International collabore avec les principales organisations de jeunesse qui promeuvent activement la Charte de la Terre dans leur perspective d’avenir, dans leurs valeurs et au sein de leur travail. Peut-on tirer un bénéfice d’un partenariat entre la Charte de la Terre et une organisation ?

Pour en savoir plus, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que mon organisation ou mon réseau possède une portée internationale ?
  • Est-ce que mon organisation est orientée spécifiquement, ou possède un département spécial dédié à la jeunesse ?
  • La mission et la vision de mon organisation sont-elles en lien avec celle de la Charte de la Terre ?
  • Mon organisation a-t-elle déjà adhéré à la Charte de la Terre ?
  • Mon organisation souhaite-t-elle adopter et soutenir les principes et valeurs de la Charte de la Terre ?
  • Mon organisation souhaite-t-elle expressément utiliser la Charte de la Terre dans ses activités et programmes ?

Une alliance amplifierait la portée et l’efficience de nos deux organisations dans le but d’inciter les jeunes à s’engager toujours plus pour devenir les leaders d’un changement positif au niveau local et global. Dans le cadre d’une collaboration vous pouvez vous attendre à certains bénéfices :

  • Visibilité de votre association sur le site internet de la Charte de la Terre Internationale, sur les sites de nos partenaires, et sur nos matériaux promotionnels.
  • Collaboration pour identifier des stratégies spécifiques afin d’incorporer la Charte de la Terre à l’intérieur de ses activités et programmes.
  • Assistance lors d’événements et sur les réseaux sociaux, seulement si cela est pertinent et approprié.

Ni les partenaires, ni la Charte de la Terre Internationale n’ont d’obligation financière à moins qu’un accord stipule le contraire.

Si vous souhaitez discuter des possibilités d’une collaboration avec la Charte de la Terre, vous pouvez contacter le Coordinateur de Projets Jeunesse :

youthcoordinator@earthcharter.org

Découvrez nos partenaires jeunesse actuels :

climatesCliMates (France): Un groupe de réflexion et d’action (Think&Do Tank) d’étudiants du monde entier engagés pour trouver et promouvoir des solutions innovantes pour faire face au changement climatique.

ideas-for-usIdeas for US (USA): Une organisation qui aide à nourrir le talent de jeunes leaders pour promouvoir de nouvelles solutions et mettre en pratique les programmes et initiatives existantes pour la soutenabilité dans les universités et les communautés du monde entier.

la-ruta-del-climaLa Ruta del Clima (Costa Rica): Une organisation de promotion de la jeunesse latinoaméricaine qui cherche à donner une voix aux jeunes dans la prise de décision et l’éducation sur le changement climatique et le développement durable.

EOTO World LogoEOTO World Propose des services de création de ressources pour les activistes des droits humains du monde entier pour lutter contre la pauvreté et soutenir la paix. EOTO World offre des espaces sûrs pour que les activistes puissent publier des analyses critiques, développer des compétences clefs et partager des ressources pour impacter les communautés du monde entier.

CSAYN_logoClimate-Smart Agriculture Youth Network (CSAYN) Est un groupe de volontaires (basé dans huit pays d’Afrique subsaharienne, aux Etats-Unis, au Canada et en Europe), qui partagent des conseils pour la mise en pratique de leurs projets de soutien à l’agriculture et à l’environnement. Ils organisent des ateliers pour les jeunes comme ‘African Youth for the Sustainable Development Goals’ qui ont pour objectif de sensibiliser les jeunes d’Afrique aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

Casas Optimus youth partnerCasas Optimus Est un groupement professionnel universel qui offre des services de planification durable, de dessin d’architecture et de construction soutenable centrés sur la qualité de vie, et sur l’objectif de réduire son empreinte écologique carbone au minimum possible via ces projets.

Logo RIJLFThe Réseau International des Jeunes Leaders Francophones– Travaille en synergie avec la promotion de la liberté, de la paix, de l’éducation, de la formation, de l’entreprenariat, de l’innovation sociale, de la préservation de l’environnement et du leadership dans les pays francophones. Ils contribuent à transformer positivement la société à travers des actions dans le domaine social, entrepreneurial, culturel et environnemental.

SERESSERES Est une organisation à but non-lucratif qui travaille avec une multitude de jeunes défavorisés, pour faire face au changement climatique en Amérique Centrale, en leur donnant les moyens de devenir des acteurs du changement, des entrepreneurs sociaux, des leaders de la soutenabilité capables de construire des communautés plus résilientes et prospères.