Les Projets Récents de la Charte de la Terre Internationale

Le Secrétariat de la Charte de la Terre Internationale cherche à engager, former et motiver les jeunes qui œuvrent à la création d’un monde meilleur, en offrant la Charte de la Terre comme vision commune et guide éthique. Ces dernières années, la CTI a travaillé avec et pour la jeunesse dans les domaines suivants :


Les Projets Jeunesse avecs des partenaires stratégiques

La CTI collabore avec des partenaires stratégiques pour offrir des formations, des événements, des cours, etc. Certains partenariats se sont avérés très concluants:

  • Le projet Global Citizen-Earth Charter , organisé par Amana-Key et l’AIESEC. La première phase consistait à la tenue d’un cours en ligne pour former 110 jeunes de 33 pays différents sur la Charte de la Terre. La seconde phase a pris la forme d’un échange entre les jeunes qui venaient de suivre le séminaire, certains sont allés dans une école au Brésil durant 6 semaines pour diffuser les idées de la Charte de la Terre à près de 7000 adolescents.
  • Le Forum Jeunesse Euro-Arab sur le leadership de la soutenabilité a eu lieu grâce à une collaboration avec le ‘Shift Network’, une organisation de jeunesse égyptienne et grâce à l’Université pour la Paix. Le forum s’est tenu deux ans d’affilé dans le but de promouvoir la paix et la justice sociale via une coopération à un niveau bi-régional en soutenant le dialogue interculturel, et l’échange d’expériences entre les jeunes européens et les jeunes du Moyen-Orient. La première phase consistait en une série de sessions interactives en ligne avec 15 européens et 15 jeunes du Moyen-Orient, représentant environ 17 pays différents. Durant la seconde phase, les jeunes ont formé des groupes mixes et développé des projets durables interculturels pour la jeunesse en utilisant la Charte de la Terre. Ces jeunes avec l’aide de 50 autres organisations de jeunesse participantes se sont par la suite retrouvés en Egypte pour présenter leurs projets, leurs actions, pour partager leur réseau, échanger des idées et chercher des fonds pour pouvoir lancer leurs projets interculturels. Cliquez sur les liens suivant pour plus d’informations sur la première étape et la seconde étape .
  • Le coordinateur de jeunesse de la Charte de la Terre a collaboré lors de webinars éducatifs avec l’organisation ‘EOTO World ’ pour les ‘POP TV Sessions’ depuis 2012, atteignant des milliers de téléspectateurs aux Etats-Unis. Lors de la saison passée, ils furent animateurs régionaux pour le Groupe Major des Nations Unies pour les enfants et les jeunes, en créant des outils, dispensant des webinars et en donnant l’opportunité aux 200 jeunes leaders présents de gagner des compétences. ‘EOTO World’ est une organisation à but non-lucratif qui travaille avec des activistes pour les droits humains dans le but d’éradiquer la pauvreté globale et de promouvoir une culture de paix. Les sessions POP TV sont interactives et permettent aux fomenteurs de paix de rassembler de précieuses ressources, d’interagir avec les animateurs via les webinars et lors d’autres occasions.En savoir plus sur nos partenaires jeunesse et comment devenir un partenaire ici

Cours en ligne

La Charte de la Terre Internationale planifie et anime des cours en ligne en anglais et en espagnol, formant des dizaines de jeunes sur le Leadership, la Soutenabilité et l’Ethique, et inspirant des projets liés à la Charte de la Terre à travers le monde entier.

Actuellement le cours est dispensé quatre fois par an en anglais et en espagnol, Leadership, Soutenabilité, et Ethique

  • Calendrier des formations 2018
    • anglais 15 janvier – 26 mars
    • espagnol 9 avril – 18 juin
    • anglais 2 juillet – 10 septembre
    • espagnol 24 septembre – 3 décembre
  • Calendrier des formations 2019

Dans le passé, la CTI a dispensé d’autres cours tels que :

Si votre organisation est intéressée pour s’associer au développement et conduire une formation, veuillez-contacter le youthcoordinator@earthcharter.org


Programme Leaders de la Charte de la Terre (JLCT)ECYL GROUP 2018

Le Programme des Jeunes Leaders de la Charte de la Terre (JLCT) est une opportunité pour les nouveaux leaders de la soutenabilité de renforcer leurs connaissances et de participer à l’expansion du Réseau des Jeunes de la Charte de la Terre. Les JLCT sont des alumni du cours en ligne actuel sur le leadership, la soutenabilité et l’éthique (LSE), qui ont été invités à rester connectés avec le Réseau pour une année supplémentaire. Clique ici pour en savoir plus sur le programme et découvrir les Jeunes Leaders d’aujourd’hui.


Mapting infogr Mapting

Mapting est une application mobile via laquelle chacun peut partager et rechercher des actions positives sous forme de photos, tout en découvrant les Objectifs de Développement Durable et les principes de la Charte de la Terre. Mapting a été officiellement lancée pendant l’événement « Les Jeunes boostent la promotion et l’implémentation des ODD » tenu au siège des Nations Unies à New York le 10 novembre 2016. Notre dernière version de l’application a été lancée en mars 2018 et elle contient de nouvelles fonctionnalités et la possibilité de télécharger une version espagnole. N’hésite pas à consulter la brochure ici.

Télécharge gratuitement la nouvelle version de Mapting pour Apple IOS et Google Android maintenant sur www.mapting.org pour rejoindre la communauté mondiale qui immortalise et cartographie tous les jours les actions qui contribuent aux ODD.


Les Temoignages des Jeunes de la Charte de la Terre

La CTI collecte les témoignages des Jeunes de la Charte sous forme de vidéo, sous forme écrite, de réalisation ou même sous forme artistique, pour que nous puissions les publier sur notre site et les diffuser sur les réseaux sociaux ou même dans de futures publications.

Clique ici pour lire ces témoignages ou regarder plus d’histoires de jeunes particulièrement remarquables au sein de notre réseau.


Webinars

La CTI organise des webinars en anglais, espagnol et français pour offrir aux jeunes autour du monde un espace virtuel au sein duquel ils peuvent interagir entre eux, rester informés sur le sujet, découvrir de nouvelles CSAYN Webinarcompétences et apprendre à utiliser la Charte de la Terre dans leur travail pour un monde plus pacifique et soutenable. Les webinars prennent la forme de sessions d’une ou deux heures, qui incluent un temps de présentation et un temps de questions. Récemment, nos derniers webinars ont porté sur l’engagement des jeunes avec la Charte, la justice climatique, le storytelling digital, les grandes propositions écrites, l’éducation pour le développement durable. Les prochains webinars à venir incluront le rôle du volontariat dans la promotion d’une culture de paix. Rejoins notre groupe de jeunes sur Facebook pour te tenir informer des prochaines formations et webinars.


WorkshopsIMG_4332

La CTI dispense des ateliers présentiels sur les valeurs de la Charte de la Terre et ses principes à des groupes visitant le Centre Educatif pour l’Education au Développement Durable au sein de l’Université pour la Paix au Costa Rica. La CTI organise aussi des programmes d’animation d’ateliers dans les écoles primaires locales, pour les universités publiques du Costa Rica, et en dehors pour des centaines de jeunes chaque année.


Vous pouvez trouver le compte-rendu de nos initiatives passées dans la bibliothèque virtuelle . Aussi, pour obtenir des informations supplémentaires sur des projets présents ou pour une potentielle collaboration, vous pouvez contacter le youthcoordinator@earthcharter.org.