Mapting: Partagez des actions positives

Home_Page_PhoneDécouvrir les Objectifs de Développement Durable (ODD) tout en diffusant un message positif à propos du futur de notre planète grâce au partage photo et vidéo. C’est l’idée originale derrière Mapting, notre nouvelle application mobile.

Contraction des termes anglais « Mapping » et « Acting », Mapting vous invite à partager, sur une carte du monde, toutes les actions, initiatives et projets qui participent à la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Une approche qui s’intéresse aux solutions plutôt qu’aux problèmes, et qui permet de montrer que, partout à travers le monde, des citoyens « ordinaires » agissent pour le bien commun.

Avec Mapting, nous vous invitons à:

  1. Photographier & partager toutes les initiatives mises en place pour atteindre les Objectifs de Développement Durable.
  2. Interagir avec d’autres utilisateurs et créer une véritable communauté autour des Objectifs de Développement Durable.
  3. Explorer le fil d’actualité ou la carte et s’inspirer de solutions du monde entier.
  4. Découvrir les cibles que nous devons atteindre d’ici 2030 et les valeurs fondamentales dont nous avons besoin pour y arriver.

comment-ça-marche


person-using-maptingOutre le partage photo et vidéo d’actions positives, Mapting est un outil de sensibilisation qui propose une approche intégrale et inclusive du développement durable. En alignant les 17 Objectifs de Développement Durable avec les principes de la Charte de la Terre, Mapting permet, d’une part, de mieux discerner les cibles que nous devons atteindre d’ici 2030 (ODD) et, d’autre part, de découvrir les valeurs fondamentales dont nous avons besoins pour y arriver (la Charte de la Terre). Cette approche est importante à nos yeux puisqu’elle reconnaît que la protection écologique, l’éradication de la pauvreté, le développement économique équitable, le respect des droits de l’homme, la démocratie et la paix sont indivisible et interdépendant.

Au final, Mapting est un outil simple et ludique qui a le potentiel de populariser le mouvement pour le développement durable et de réunir les peuples de la terre autour d’objectifs communs.


L’histoire de Mapting:

Au delà des heures de brainstorming, des centaines d’e-mails envoyés, des litres de cafés consommés et des milliers de lignes de codes, Mapting est surtout l’histoire d’un partenariat de près de 15 ans entre deux organisations non gouvernementales active dans le domaine de l’éducation pour le développement durable.

A la Charte de la Terre, nous travaillons avec de nombreux partenaires locaux, nationaux et internationaux. Notre collaboration avec la Soka Gakkai Internationale remonte jusqu’en 2002 et à déjà conduit à la création de deux expositions internationales intitulées « Seeds of Change » et « Seeds of Hope » dont l’approche – qui consiste à présenter des individus « ordinaires » dont les actions ont permis d’initier le changement – a posée les bases de ce qu’est Mapting aujourd’hui et traduit parfaitement notre conviction que l’action d’un individu peut faire une différence.

Téléchargez Mapting aujourd’hui et rejoignez des utilisateurs du monde entier qui photographient et partagent toutes les actions mises en place pour atteindre les ODD.