Canada Archives - Earth Charter

La ville de Victoria au Canada approuve la Charte de la Terre

Par: Amis de la Charte de la Terre du Canada

Victoria Endorsement 1La Ville de Victoria, en Colombie-Britannique, Canada, a avalisé la Charte de la Terre.

Son approbation est le fruit d’un processus démocratique, ainsi que de la collaboration entre le comité Faith in Action et les conseillers municipaux de Victoria, avec un solide soutien de la part de la communauté. Le processus a duré plusieurs mois. Il constitue un exemple inspirant de ce qui peut déboucher de la réunion et de la décision d’agir, même d’un petit groupe de personnes.

Le Comité Faith in Action a organisé des Victoria Endorsement 2campagnes de sensibilisation et d’appui à la Charte de la Terre. Une séance d’information avec Elizabeth May et Gerben van Straaten, affilié à la Charte de la Terre internationale, a présenté la Charte de la Terre à la communauté locale et a exploré différentes manières de la mettre en œuvre dans les villes.

Une pétition a été diffusée pour demander aux gouvernements locaux de soutenir et diffuser les principes fondamentaux de la Charte de la Terre : 1) Respect et protection de la communauté de la vie; (2) Intégrité écologique; (3) Justice sociale et économique; et 4) Démocratie, non-violence et paix.

Le comité a ensuite présenté la pétition au maire et aux conseillers, et a sollicité son approbation.

Victoria Endorsement 3La ville a naturellement donné son accord, et a même apporté son soutien à deux conseillers qui ont décidé de travailler avec l’organisation Faith in Action tout au long de la poursuite du processus démocratique.

De par cette approbation, la ville de Victoria ajoute son nom à la longue liste de villes, communautés et organisations du monde entier qui se sont engagées auprès de la Charte de la Terre et soutiennent l’esprit et les objectifs qui sont les siens.

Cliquez ici pour lire la lettre d’approbation officielle de la ville de Victoria, Colombie-Britannique, Canada.

Continue Reading

Rencontre sur leadership inclusif, été 2014

Publication de visiteur: Linda Hill, Inclusive Leadership Co-operative

“L’émergence d’une société civile mondiale offre l’opportunité de bâtir un monde démocratique et humain. Nos enjeux environnementaux, économiques, politiques, sociaux et spirituels sont interdépendants, et ensemble, nous pouvons trouver des solutions intégrées. » (Charte de la Terre 2000 : Préambule)

Depuis 2003, plusieurs milliers de « Leaders Inclusifs » de générations, cultures, identités et autres origines diverses, ont découvert la Charte de la Terre au cours de leur participation aux évènements d’Inclusive Leadership qui ont eu lieu à Southern Vancouver Island, BC, Canada. La Rencontre d’Inclusive Leadership du 22 au 25 août 2014 a engagé plus de soixante-dix personnes dans la tâche de développer leurs compétences pour connecter avec la diversité, communiquer avec compassion, défendre l’inclusion, et construire des ponts entre groupes. La rencontre fut organisée par l’Inclusive Leadership Co-operative (ILC), une association de service communautaire à but non lucratif qui utilise la Charte de la Terre comme cadre pour construire un monde durable basé sur le respect pour la magnifique diversité de tous les êtres vivants. Selon l’ILC, les compétences d’Inclusive Leadership sont des outils essentiels pour donner vie, dans nos familles, communautés et dans le monde, aux piliers et principes de la Charte de la Terre.

Au cours de cette rencontre de quatre jours les participants ont choisi une variété d’ateliers de développement de leurs compétences dont le but était de promouvoir «… une société globale durable fondée sur le respect de la nature, les droits de l’homme universels, la justice économique, et une culture de la paix » (Charte de la Terre 2000 : Préambule). Au cours de la troisième journée, l’éco-psychologiste et activiste de la Charte de la Terre John Scull a proposé un atelier spécialement centré sur la Charte de la Terre. Les participants ont alors eu l’occasion de discuter de ces principes de manière individuelle et de brasser toutes les idées trouvées autour de comment mettre en pratique ces principes dans nos vies personnelles, dans nos communautés et dans les actions gouvernementales.

Voici quelques commentaires des participants et facilitateurs sur cette approche éducative expérientielle quant au développement de compétences de leadership pour mettre en pratique la Charte de la Terre :

« La Charte de la Terre nous encourage à ‘…honorer et soutenir les jeunes de nos communautés, leur permettant de remplir leur rôle essentiel dans la création de sociétés durables’. La Rencontre d’Inclusive Leadership était vraiment un évènement intergénérationnel. J’étais ravie de travailler avec des seniors ainsi qu’avec de personnes très jeunes. J’ai appris beaucoup sur la mesure dans laquelle nous avons besoin d’être plus « enfants » dans mon groupe de travail, ainsi que sur la manière d’être plus créatif et collaborateur ».

« Des copies de la Charte de la Terre doivent être placées dans les bibliothèques, les cafés, et autres endroits publics. Les gens ont besoin d’être au courant de ceci. »
 
« Un concept qui a pris vie pour moi est l’idée que la diversité apporte force (dans la nature, grâce à l’évolution, l’adaptation, etc.). On peut appliquer ce concept a la société humaine aussi – la diversité des cultures, des expériences, etc. peut nous rendre plus forts à travers le développement d’idées et solutions pour certains de nos plus grands défis ».

« Les ateliers de communication non-violente et empathique ont été incroyablement utiles pour ‘… promouvoir une culture de tolérance, non-violence et paix’. La communication empathique est si utile et pratique qu’elle devrait être enseignée à tout le monde le plus tôt possible. Je sais que j’utiliserai cette information et ces compétences qu’on m’a enseignés dans ma vie ».

« La Charte de la Terre est parfaite pour aider les ONG à voir plus loin que leurs missions spécifiques. Les groupes environnementaux peuvent ainsi se sentir aussi concernés par les enjeux de la justice économique, les organisations sociales par les problèmes environnementaux, et ainsi de suite ».

L’Inclusive Leadership Cooperative organisera une ou plusieurs Rencontres d’ Inclusive Leadership en 2015. Pour plus d’informations concernant cette approche expérientielle de l’éducation avec la Charte de la Terre, veuillez contacter inclusiveleaders@gmail.com ou visiter leur site web : www.inclusiveleadershipco-op.org

Continue Reading