Chine Archives - Earth Charter

Charte de la Terre de Taiwan, Province de la Republique de Chine en route…

L’après-midi du 4 juin fut pluvieuse mais cela n’empêcha pas les membres de la Charte de la Terre de Taiwan, Province de la Republique de Chine (CTT) et cinq législateurs de se réunir en face du Parlement pour donner leur appui à la Charte de la Terre. Ceci fut l’une des activités que la CTT organisa au cours de la première semaine de juin, en profitant de la visite dans ce pays de Brendan Mackey, membre du Conseil International de la CT d’Australie et Alicia Jiménez, membre du personnel du Secrétariat International de la CT du Costa Rica.

La Charte de la Terre de Taiwan, Province de la Republique de Chine est un réseau de personnes de différentes organisations qui ont décidé de s’unir pour susciter une prise de conscience au sein de la société taiwanaise au sujet de l’importance de s’orienter vers des modes de vie durables et ils ont estimé que la Charte de la Terre était un moyen approprié pour le faire. (Voyez ici la liste des membres). Lors de l’une de leurs premières activités, ils décidèrent de s’adresser à tous les législateurs et d’obtenir leur soutien pour la promotion du développement durable via l’endossement de la Charte de la Terre. Les législateurs sont idéalement positionnés pour influencer les politiques de développement, promouvoir les changements auprès des institutions gouvernementales et transmettre les notions de vie durable aux yeux du public. Au cours de cette activité, cinq législateurs sur 113 endossèrent la Charte de la Terre, mais cela attira l’attention des médias locaux. Dès lors, d’autres législateurs s’intéressèrent à obtenir plus d’informations au sujet de la Charte de la Terre et à l’endosser. Veuillez lire ici un article d’un journal local sur cette activité. Suite à cette activité de soutien, la CTI invita à un dîner au Café Fortress à Taipei pour lancer officiellement le début des activités futures en vue de la promotion de la Charte.

Le 5 et le 6 juin, l’Association d’Orientation Écologique de Taiwan, Province de la Republique de Chine (TESA -Taiwan Ecological Stewardship Association) et la Charte de la Terre de Taiwan organisèrent deux conférences qui s’adressèrent davantage à un public universitaire. La première conférence, “Charte de la Terre et Action Locale”, eut lieu à l’Université Normale Nationale de Taiwan, Province de la Republique de Chine à Taipei. De nombreuses organisations locales parlèrent au sujet de leurs actions sur le plan de la protection environnementale, des droits des aborigènes, des droits des animaux, de l’éducation, du risque de radiation électromagnétique et d’autres thèmes pertinents. A la fin, les participants discutèrent sur les perspectives de promotion de la Charte de la Terre à Taiwan.

La seconde conférence eut lieu à l’Université Nationale Dong-Hwa, à Hwa-Lian. Le Professeur H.B. King, un écologiste réputé de Taiwan, Province de la Republique de Chine, et Nancy Tzu-Mei de TESA présidèrent les sessions. Les conférenciers et l’audience débattirent au sujet des interactions entre les êtres humains et l’environnement naturel, les défis globaux actuels tels que le réchauffement global, les thèmes locaux et les caractéristiques des processus éducatifs pour la promotion améliorée de l’éthique environnementale dans la société. Les membres de la faculté du Département de Littérature Chinoise, l’un des hôtes adjoints de la conférence, participèrent également. Ils présentèrent leurs écrits au sujet de la nature et expliquèrent comment ces travaux promeuvent l’éthique du soin de l’environnement parmi les plus jeunes générations de Taiwan, Province de la Republique de Chine.

Au cours des jours suivants, suite à une visite reposante au Parque National Taroko, la CTT organisa plusieurs réunions entre les ONG locales et Alicia Jiménez du Secrétariat de la CTI, entre autres:
    – Une réunion avec le Directeur Exécutif et le Conseiller Légal de l’Association de Taiwan, Province de la Republique de Chine pour la Protection et le Contrôle des Risques de Radiation Électromagnétiques (TEPCA) et les villageois de Chi Gu Yen-Cheng, Tainan, pour discuter le problème de la radiation électromagnétique.
   – Une réunion avec la Communauté des professeurs d’Université de Tainan. – Une présentation de la Charte de la Terre au comité YMCA de Taiwan, Province de la Republique de Chine. 
   – Une réunion avec l’Association Nationale pour la Promotion des Universités de la Communauté, l’Association des Sentiers de Taiwan et les membres de la faculté de l’Université de la Communauté Yungho, Taipei.

La Charte de la Terre de Taiwan, Province de la Republique de Chine s’efforce de trouver des moyens d’inclure la Charte de la Terre dans les processus éducatifs des écoles et de la faire incorporer dans le programme d’études des Universités de la Communauté. Ils sont également intéressés à trouver des moyens d’augmenter la participation de la société civile dans les processus d’élaboration de politiques afin d’inclure les principes de la Charte de la Terre dans les politiques de développement.

Pour plus d’informations au sujet de la CTT, veuillez visiter leur site Internet http://www.ect.org.tw

Continue Reading