Allemagne

Les actions organisées par la Charte de la Terre Allemagne ont en partie été inspirées par les Conférences sur la « spiritualité et le développement durable » qui se sont déroulées à Assise, en Italie, entre juillet 1997 et 1999. En novembre 1999, l’Initiative Mondiale Œcuménique One (EOWI) a ainsi organisé un premier atelier, à Lauenburg dans le nord de l’Allemagne, afin de discuter de la deuxième ébauche de la Charte de la Terre. EOWI s’est depuis beaucoup impliqué dans le processus de diffusion de la Charte de la Terre en Allemagne. En juin 2001, l’Initiative a par exemple publié le premier numéro d’un magazine trimestriel de la Charte de la Terre en allemand et s’est associée à BUND pour traduire et publier, en allemand, les différentes brochures de la Charte de la Terre.

Aujourd’hui affilié de la Charte de la Terre Internationale, EOWI a organisé de nombreuses activités, ateliers, séminaires etc. destinés à diffuser les valeurs et les principes de la Charte de la Terre au cours de ces dernières années.

En 2014, EOWI a par exemple aidé la Charte de la Terre Allemagne à mettre en place plusieurs ateliers, conférences, ateliers de théâtre, projets scolaires, camps pour la jeunesse ainsi que des activités de réseautage régional. Elle a également créé le programme d’Ambassadeur de la Charte de la Terre, qui forme des jeunes à devenir des multiplicateurs de la Charte de la Terre dans toute l’Allemagne. Le réseau national de ces « ambassadeurs » se réunit au moins une fois par an et organise de nombreux évènements dans toute l’Allemagne. Le nombre de personnes impliquées dans ces activités et exposées aux principes de la Charte de la Terre se compte en milliers.

En 2013, EOWI a organisé un grand nombre d’activités Charte de la Terre et a largement promu l’initiative de la Charte de la Terre à l’échelle nationale. Parmi les activités, un dialogue en ligne entre des jeunes allemands et indiens sur des sujets en lien avec la Charte de la Terre a été organisé, ainsi que divers entretiens, conférences, forums, dialogues interreligieux (avec la participation du rabbin Abraham Soetendorp, commissaire de la Charte de la Terre). EOWI a également mis à jour le site internet de la Charte de la Terre Allemagne et publié trois bulletins d’informations par an. L’initiative a par ailleurs développé une nouvelle méthode d’enseignement didactique sur les valeurs de la Charte de la Terre empruntant des techniques au théâtre. Cette méthode a suscité l’intérêt de nombreuses écoles, dont une qui a souhaité devenir une « école Charte de la Terre ».

En 2012, EOWI a lancé le site internet de la Charte de la Terre Allemagne en allemand et en anglais et a publié un manuel Charte de la Terre (disponible en allemand uniquement), qui détaille près de 10 ans d’expériences éducatives avec la Charte de la Terre.

En octobre 2007, EOWI a collaboré avec le Soka Gakkai International pour organiser le premier séminaire national de formation à la Charte de la Terre pour les enseignants. Ces derniers ont exploré les domaines dans lesquels la Charte de la Terre peut être utilisée.

GLS Bank a beaucoup soutenu la Charte de la Terre et ses diverses activités en Allemagne au travers, notamment, du financement de l’impression de trois éditions de brochure Charte de la Terre en allemand. Les membres du conseil d’administration de la banque ont la conviction que la Charte de la Terre devrait devenir la constitution éthique de la communauté mondiale émergente. Selon M. Joberg, PDG de la banque, la Charte de la Terre a joué un rôle crucial dans la formulation de la mission de la banque. Cette dernière soutient que les activités de la banque sont basées sur des valeurs telles que le respect de la vie, la coexistence pacifique de toutes les cultures et civilisations ainsi que la liberté et la responsabilité individuelle. Selon GLS Bank, les besoins et les intérêts humains devraient toujours être au centre des activités économiques et financières. « Il n’y a aucun autre document qui capture la philosophie de notre institution aussi bien que ne le fait la Charte de la Terre » a déclaré M. Joberg. « En effet, notre objectif principal est d’utiliser l’argent qui nous est confiés pour investir dans des projets qui soutiennent la vision et les valeurs de la Charte ».

Affiliés


Partager des actions positives

Téléchargez notre nouvelle application et rejoignez les gens mènent des actions et participe à trouver des solutions qui contribuent aux Objectifs de Développement Durable.