Arménie

Les arméniens se sont impliqués dans l’Initiative de la Charte de la Terre en 1998, lorsque l’Association pour le Développement Humain Durable a lancé une série de discussions publiques sur le premier projet de texte de la Charte de la Terre. L’Association a formé un groupe afin de diffuser et de discuter de la Charte de la Terre et de ses thèmes connexes. Ce groupe travaille constamment à la promotion des principes et des valeurs du développement humain durable. Une des réalisations importantes de ce groupe a été la traduction en russe et en arménien de la Charte de la Terre.

L’Association a également créé une version pour enfants de la Charte de la Terre, diffusée en arménien, anglais et russe. Depuis 2000, plusieurs évènements Charte de la Terre nationaux et régionaux ont été organisés en Arménie, dont une exposition d’art sur les thèmes de la Charte, des représentations théâtrales et plusieurs concours d’affiches. Les membres de l’Association et son président, le professeur Karine Danielian ont beaucoup progressé dans l’utilisation pédagogique de la Charte de la Terre : Près d’une dizaine de manuels scolaires et lignes de conduite pour les Universités ont été produites.

Le Prof. Karine Danielian ne cesse de promouvoir la Charte de la Terre en Arménien en facilitant, par exemple, la mise en place de nombreux séminaires, ateliers et conférences. Elle a, par ailleurs, créé un cours universitaire de 72 heures portant sur le développement durable et entièrement basé sur la Charte de la Terre et écrit plusieurs livres sur le développement durable. Ses étudiants vivent et travaillent dans toutes les régions du pays et sont porteur du message et de la vision de la Charte de la Terre dans leur vie professionnelle comme privée.

En 2014, l’Association pour le Développement Humain Durable (affilié de la Charte de la Terre Internationale) a été très active dans la promotion de matériel d’éducation au développement durable – développés par ses soin en 2013 a destination des universitaires – dans l’organisation de présentations sur le développement durable et l’agenda post 2015, la consommation et la production durable ainsi que l’éducation au développement durable.

Un Groupe de Jeunesse de la Charte de la Terre a été créé en Arménie en 2006, suivi, en 2008, par le Conseil National Arménien pour le Développement Durable (ANSCD). Les membres de l’ANSCD représentent toutes les parties prenantes de la société : le gouvernement, les entreprises, les ONG, les universités, les jeunes, etc. En tant que membre élu du ANSCD, Prof. Danielyan sensibilise ses membres à l’Initiative de la Charte de la Terre et diffuse la Charte ainsi que d’autres publications sur le développement durable.

Partager des actions positives

Téléchargez notre nouvelle application et rejoignez les gens qui mènent et mappent toutes les actions et toutes les solutions qui contribuent aux objectifs de développement durable.