Australie

Entre 1998 et 2001, le comité de pilotage Australien de la Charte de la Terre a été très actif et a réussi à encourager une large participation dans les activités Charte de la Terre en Australie. Composé de partenariats novateurs entre des ONG environnementales, des organisations de justice sociale, des gouvernements locaux, des entreprises et des industries, le comité s’est régulièrement rencontré au cours des deux premières années pour coordonner les activités de promotion de la Charte de la Terre. Ces dernières ont principalement porté sur la production de matériel pédagogique et le réseautage avec différents groupes à travers le pays.

En février 1999, un forum national de la Charte de la Terre a été organisé au Centre d’Étude des Ressources et de l’Environnement de l’Université Nationale Australienne, à Canberra, dans le but d’encourager la participation du public aux activités de la Charte de la Terre. La même année, le Comité Australien de la Charte de la Terre a développé du matériel scolaire sur les thèmes de la Charte pour les écoles du pays. D’autres efforts de promotion de la Charte de la Terre ont été entrepris par le comité, y compris l’organisation, en décembre 2001, d’une conférence de la Charte de la Terre Asie-Pacifique à Brisbane.

Le 21 septembre 2013, lors de la journée internationale de la paix des Nations Unies, une conférence sur la paix donnée par l’honorable Micheal Kirby, juriste internationale et ancien juge de la Haute Cours d’Australie a été organisée par le Comité Australien de la Charte de la Terre. Entremêlée de cœurs et de spectacles musicaux, la conférence a attirée plus de 250 personnes. L’année suivante (2014), le président du Comité Australien de la Charte de la Terre s’est rendu au Costa Rica pour assister à la Conférence « Environment Group Global Integrity » et a profité de l’occasion pour visiter les bureaux du Secrétariat International de la Charte de la Terre. Il a également été entrepris de faire participer le trésorier du Comité Australien de la Charte de la Terre à un des programmes d’éducation du Centre d’Education de la Charte de la Terre pour le Développement Durable. L’objectif de ces visites était d’accroitre la capacité à générer des projets de promotion de la Charte de la Terre en Australie (principalement à Brisbane) à travers l’élaboration de programmes d’éducation.

Le 21 juin 2005, le Sénat Australien a approuvé la Charte de la Terre avec une motion indiquant, entre autre, que le Sénat :

  • reconnaît et soutient la Charte de la Terre comme une importante contribution de la société civile à notre compréhension du développement durable, de l’éthique et des principes nécessaires à la promotion d’un monde plus juste, durable et pacifique;
  • encourage l’utilisation de la Charte de la Terre par les autorités éducatives fédérales et étatiques au cours de la Décennie des Nations Unies sur l’Éducation pour le Développement Durable.

Lancé en 2002, le « Projet Brink » rassemble deux aventuriers qui visitent les différentes écoles et communautés d’Australie et d’ailleurs et qui utilisent la Charte de la Terre comme instrument pour inciter les gens à vivre de manière durable. Plus d’informations ici.

En 2003, la ville de Joondalup a intégré la Charte de la Terre à son processus de planification stratégique et la ville de Melbourne a annoncé vouloir être prospère et durable d’ici à 2010. Par ailleurs, l’artiste australien Graeme Payne a exposé une série de seize peintures inspirées par les principes de la Charte de la Terre.

Le 12 mars 2008, le ministre de l’Education, de la Formation et des Arts a présenté « la Déclaration sur le développement durable pour toutes les écoles du Queensland – Enough for All Forever ». Cette dernière vient compléter la Déclaration Environementale Nationale pour les Ecoles Australiennes – Educating for a Sustainable Future – et repose sur l’engagement pris lors des Dialogues de la Terre à Brisbane (2006) d’intégrer la Charte de la Terre et le développement durable au programme scolaire.

Le groupe Charte de la Terre Australie est très actif et a organisé un événement pour célébrer les 10 ans de la Charte de la Terre en septembre 2010. Le Centre Edmund Rice, qui utilise la Charte de la Terre comme un cadre pour les actions de leur campagne « Pacific Calling » est un autre affilié très actif en Australie. Outre les affiliés, de nombreuses organisations et école du pays utilisent la Charte de la Terre, parmi lesquelles on retrouve Wondai State School, ESPOIR Toowoomba, le Centre d’Education Environnementale Pullenvale, Yoga in Daily Life Australia, Multi-faith Centre, l’Université de Griffith et l’Académie des Industries Créatives du Queensland.

Partager des actions positives

Téléchargez notre nouvelle application et rejoignez les gens mènent des actions et participe à trouver des solutions qui contribuent aux Objectifs de Développement Durable.