Biélorussie

En 1999, la création du groupe national de la Charte de la Terre en Biélorussie a été suivie par la première rencontre nationale de la Charte de la Terre en Biélorussie (présidée par la Division de l’Académie Internationale d’Ecologie). Le Dr. Eugene Shirokov a par la suite ardemment défendu la création d’un Conseil National pour le Développement Durable Comité National de la Charte de la Terre. Ce dernier a permis l’organisation de plusieurs réunions sur le développement durable, sur l’utilisation de la Charte de la Terre comme un outil pédagogique et le rôle qu’elle peut jouer dans le renforcement des capacités de la société civile biélorusse.

En 2007, le groupe de jeune de la Charte de la Terre en Biélorussie, « ECYG International Youth Club NEWLINE », a rejoint le réseau jeunesse de la Charte de la Terre avec comme mission de présenter les principes et les valeurs de la Charte de la Terre aux organisations non gouvernementales, aux institutions étatiques pour les jeunes et aux écoles, ainsi que de promouvoir la coopération pour le développement durable et la démocratie en Biélorussie.

En 2014, « YIEC NEWLINE » a continué de promouvoir la Charte de la Terre et d’organiser des activités en Biélorussie. Il a notamment aidé à créer l’Association d’Education au Développement Durable – qui a contribué à faire intégrer la Charte de la Terre ainsi que l’éducation au développement durable dans le système éducatif biélorusse – et organisé un camp de discussion qui a réuni des étudiants et des enseignants de 13 écoles différentes de Biélorussie et de Lettonie.

« YIEC NEWLINE » a pris part à la Conférence de l’Académie des Etudes Supérieures, « Réseau de partenariat des écoles du développement durable : collaboration interrégionale et changement durable », qui s’est déroulée à Minsk. Durant les trois jours de cette conférence, des enseignants, assisté par des experts nationaux et internationaux, ont discuté et définis les tendances permettant de mettre en place un système éducatif qui promeut le développement durable. Un livre sur les résultats de la conférence de Minsk a par la suite été publié en Russe et en Biélorusse.

« YIEC NEWLINE » et « Adobe Youth Voices Program/IEARN » ont accueilli le festival Médias de la Jeunesse, «  La voix de la jeunesse pour le développement durable 2014 », qui a proposé plus de 20 projets médias un peu partout en Biélorussie, Russie et Ukraine. Tous les projets sont disponibles sur la chaine Youtube créée spécialement pour l’occasion.

« YIEC NEWLINE » a également publié version améliorée de la traduction de la Charte de la Terre en biélorusse.

Le Réseau de Partenariat des Ecoles SD, l’un des principaux participants et co-organisateurs de la Semaine du Développement Durable, un événement annuel traditionnel qui s’est tenu en Biélorussie en 2013, soutient et promeut le développement durable au travers d’actions locales partout ou ses membres sont actifs. Le Réseau utilise la Charte de la Terre comme principe de base pour son travail et ses activités. En 2013, près de 50 actions différentes ont été organisées par les membres du Réseau de Partenariat des Ecoles SD, les autorités locales et différents groupes sociaux pour la Semaine du Développement Durable.

Partager des actions positives

Téléchargez notre nouvelle application et rejoignez les gens qui mènent et mappent toutes les actions et toutes les solutions qui contribuent aux objectifs de développement durable.