Bulgarie

En 2009, l’Agence Balkanique pour le Développement Durable (BASD), basée à Sofia en Bulgarie, est devenue la première affiliée de la Charte de la Terre dans cette région. BASD est une organisation internationale non gouvernementale dédiée à la promotion d’une économie fondée sur la connaissance, le développement durable, la société civile et l’inclusion sociale à travers le monde. Elle fait partie d’un vaste réseau d’organisations à but non lucratif, d’organisations de recherche, d’agences régionales, gouvernementales et autres institutions dans les pays des Balkans, d’Europe, d’Asie centrale et du Moyen-Orient. Au travers de la promotion d’un développement économique durable, d’un dialogue interculturel, d’une facilitation de l’accès à la formation continue dans les pays des Balkans, la BASD cherche à améliorer les conditions de vie de tout être humain.

Après avoir pris connaissance de la mission, de la vision et de certaines activités de la Charte de la Terre, la BASD a décidé d’approuver la Charte de la Terre, de la traduire en bulgare et de la diffuser à leurs parties prenantes.

En 2013, la BASD a organisé de nombreuses activités et actions pour promouvoir la Charte de la Terre en Bulgarie. Elle a par exemple co-organisé le Festival des Arts contemporains Euromed : « Culture contre crises » avec des partenaires de Turquie, Bosnie-Herzégovine, Slovénie et Monténégro. L’Agence a également présenté la Charte de la Terre lors d’une réunion du projet LISTE, au Luxembourg ainsi que lors de deux réunions avec la municipalité de Kovachevtsi, en Bulgarie.

En 2014, la BASD a organisé de nombreuses actions de promotions de la Charte de la Terre, dont six présentations sur la Charte et le développement durable dans plusieurs bibliothèques de Bulgarie. Le projet lié à la Charte de la Terre le plus important de la BASD est la mise en œuvre, en partenariat avec la municipalité de Kovachevtsi, de « Bridging Resources for Ecological and Art-base Development » (BREAD). Ce projet soutient les échanges culturels transfrontaliers au travers de la création de groupes de formation à la cuisson du pain et vise à améliorer les relations culturelles entre la Bulgarie et la Serbie, promouvoir l’échange d’expériences et de compétences entre les jeunes et les personnes âgées et favoriser un mode de vie durable. La Charte de la Terre a été introduite pendant les phases initiales de la mise en œuvre du projet et sert de guide éthique. BASD a également participé au Projet BUILD SEE – Modèle de gouvernance de la durabilité urbaine – SEE / D / 0320 / 4.1 en 2014.

En 2015, LdV ToI Project LIST – Logistics Skills Transparency – CIP-LOG 12060 avec CRPHT Luxembourg – valorisez l’approche utilisée dans le projet CENTRAL en adoptant sa méthodologie de travail pour des solutions innovantes dans le domaine de la logistique dans le respect de l’environnement.

Dans le projet en défense de nos droits BG05-1204, 2015 avec le Théâtre Tsvete, BASD a formé plus de 60 enseignements sur la façon d’éduquer les étudiants dans leurs droits de l’homme sur la base de la Convention relative aux droits de l’enfant – Unesco; Https://www.facebook.com/InDefenceOfOurRights/

En 2015-2016 dans le projet USEFUL, USABILITY, DISPOSABILITY (UUD 2015 -1-RO01-KA204-015258 http://plasticsfree.eu/ ont été des modules développés pour la formation des formateurs sur l’organisation d’événements socio-civiques des sujets environnementaux. De nombreux événements ont été organisés entre tous les âges. Informations ici.

Les projets sur l’inclusion sociale, les soins aux groupes vulnérables en 2015-2016 étaient Erasmus + KA2:
Partenariat européen pour les actions impliquant des personnes à risque d’exclusion – 2015-1-PL01-KA204-017074
En Europe, avec nous ou sans nous – le sort des exclus et étrangers « 2016-1-PL01-KA204-026320

En 2017, BASD continue de travailler sur le même sujet sous le projet
Hands On Plastic Environment – 2017-1-UK01-KA204-036684.
En outre, les efforts en matière d’éducation pour le développement durable sont des activités relevant du projet Formation des Gestionnaires de la Logistique Verte pour éviter les Effets Environnementaux de la logistique, Erasmus + KA2.

 

 

Partager des actions positives

Téléchargez notre nouvelle application et rejoignez les gens qui mènent et mappent toutes les actions et toutes les solutions qui contribuent aux objectifs de développement durable.