Canada

En 1999, les représentants du Canada ont participé au Forum mondial de la Charte de la Terre en ligne. Ils contribuent très activement à l’Initiative de la Charte de la Terre, depuis, et ont organisé de nombreux projets et initiatives liés à cette dernière. En 2000, la Fondation de Convergence du Canada a rejoint l’Initiative de la Charte de la Terre dans le but d’en faciliter la promotion au Québec. Une newsletter contenant des informations sur la Charte de la Terre ainsi que le dit document a ainsi été envoyée à plus de 5’000 groupes et individus au Canada et en Europe. La fondation de la Convergence a également participé à la traduction française de la Charte de la Terre.

Suite à la première diffusion de la Charte de la Terre au Canada, une multitude d’activités, dont des activités éducatives liées à la politique ainsi que des projets de jeunes et des travaux impliquant « First Nation » ont émergé à travers divers groupes.

L’’édition 2014 du rassemblement « Inclusive Leadership », qui promeut la Charte de la Terre, a rassemblé plus d’une septantaine de personnes. L’initiative de la Charte de la Terre (ECI) a également accueilli une nouvelle filiale au Canada. Cette dernière à aider l’initiative de la Charte de la Terre en créant le Logo CE +15.

Depuis début 2008, le Dr. Mitra Doherty travaille sur la diffusion de la Charte de la Terre au travers de l’art et de présentations lors de conférences. En 2015, elle a créé la bourse d’études Mitra Doherty, qui accorde une aide financière aux participants désireux de venir suivre des programmes sur l’éducation ou le développement durable au centre de la Charte de la Terre.

La petite Charte de la Terre pour les enfants

Créé pour les jeunes enfants, la petite Charte de la Terre est née de la collaboration entre JC Little, de Little Animation Inc. et Rosie Emery, un chanteur, auteur-compositeur et éducateur en environnement. La petite Charte de la Terre est une vidéo d’animation remarquable, qui capture les principes et l’élan de la Charte en image, dans le langage des enfants. La vidéo est disponible en anglais, français, espagnol, portugais, catalans et néerlandais. Pour en obtenir une copie, vous pouvez contacter info@earthcharter.org. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur: http://www.littleanimation4kids.com/

En juin 2002, le Sierra Club Canada et la « Society for Conservation Biology » ont organisé une conférence sur le thème : «les gens et la planète: modification des valeurs pour un avenir durable – Canada». L’objectif principal de cet événement était la recherche de solutions à des problèmes environnementaux au travers un examen de leurs racines profondes.

Après avoir approuvé la Charte de la Terre en 2002, l’Office de protection de Toronto et région (TRCA) a entreprit une comparaison entre les principes de la Charte de la Terre et sa propre politique. Cette dernière à conduit à l’identification, l’analyse, l’interprétation et le commentaire des principes de la Charte de la Terre les plus pertinents pour le travail de la TRCA.

« Courants multiples : repousser les frontières de l’apprentissage transformatif » est une conférence qui s’est tenue en 2001 et qui a permis de réaffirmer l’engagement vis-à-vis de l’utilisation de la Charte de la Terre d’un grand nombre de personnes impliquées dans le « Transformativ Learning Center » de l’institut des études en éducation de l’Ontario.

Affiliés


Partager des actions positives

Téléchargez notre nouvelle application et rejoignez les gens mènent des actions et participe à trouver des solutions qui contribuent aux Objectifs de Développement Durable.