Kenya

Le Mouvement de la ceinture verte (GBM) et feu Wangari Maathai, lauréate du Prix Nobel de la Paix et membre de la Commission de la Charte de la Terre depuis 1996, ont soutenu la Charte de la Terre dès son processus de rédaction. Le GBM a non seulement traduit la Charte de la Terre dans les langues locales, en Kiswahili par exemple, mais également mis ces principes en pratique au travers d’un processus de reboisement et d’éducation. Le projet « Plantation d’un milliards d’Arbres », initié par la Charte de la Terre Royaume-Uni à Oxford, puis mis en place au Kenya est un bon exemple d’application des principes de la Charte. Il a été soutenu par Wangari Maathai qui planta le premier arbre du projet en 2007.

Outre ce projet, le GBM a également diffusé des brochures de la Charte de la Terre à plus d’un millier d’organisations au Kenya.

De nombreux groupes de jeunesse se sont activement impliqués dans l’Initiative de la Charte de la Terre au Kenya. En 2002, le « UNED Youth Advisory Council for Kenya » a par exemple diffusé la Charte de la Terre à tous les ateliers et conférences organisées par le Comité National des Jeunes du Kenya. Plus récemment, le Programme de la Communauté de la Jeunesse de Kibera (KCYP), un organisme communautaire formé et dirigé par des jeunes du bidonville de Kibera, à Nairobi, a utilisé la Charte de la Terre dans son programme.

Le Mouvement de la Ceinture Verte collabore avec Green Cross Suède depuis 2005 pour promouvoir la paix, la sécurité et la durabilité au Kenya. De cette collaboration, née sous l’impulsion du Professeur Maathai, deux projets spécifiques incorporant la Charte de la Terre ont pu être mis en place dans la région du Rift Valley : Le projet Collectivité durables, paix et réconciliation (qui a débuté en 2013), et le Projet Smart Water pour des écoles vertes (qui a débuté en 2012 et est toujours actif au sein de deux écoles : Kamara et Mau Summit).

Partager des actions positives

Téléchargez notre nouvelle application et rejoignez les gens qui mènent et mappent toutes les actions et toutes les solutions qui contribuent aux objectifs de développement durable.