Malaisie

En 1999, une série de réunions ont été organisées, certaines par le Conseil de la Terre d’autres par le Soka Gakkai, afin de discuter de la Charte de la Terre avec les principaux intervenants de Malaisie. Parmi eux, l’ambassadeur Razali, ancien président de l’Assemblée Générale des Nations Unies et conseilleur spécial auprès du Premier Ministre, a joué un rôle important dans le processus de rédaction de la Charte de la Terre.

En 2000, le Soka Gakkai Malaisie a organisé un forum intitulé « Charte de la Terre : sa contribution à l’humanité au 21ème siècle » qui à réunis près de 1200 participants. La même année, le Comité Local d’Agenda 21 a organisé plusieurs ateliers de formation sur les principes de la Charte de la Terre.

Un an plus tard (2001), le Comité Charte de la Terre Malaisie a été formé. Celui-ci a alors organisé divers séminaires afin de promouvoir les principes de la Charte de la Terre, mais également des ateliers de formation destiné aux dirigeants communautaires locaux. Le Comité a par ailleurs traduit la Charte de la Terre dans les langues locales et distribué le document aux écoles et bibliothèques des collèges du pays.

En 2008, Charte de la Terre Malaisie a organisé une série de conférences réunissant plus de 1000 dirigeants des communautés locales. Charte de la Terre Malaisie à également participé à la création et la distribution de matériel Charte de la Terre (en particulier des brochures), à l’organisation d’un concours de dessin pour le logo Charte de la Terre (à destination des enfants) et à l’envoi de communiqué de presse rappelant aux gens l’importance d’adhérer à la Charte. Le 29 Août 2008, un grand festival culturel, auquel Charte de la Terre Malaisie a participé, a été organisé pour célébrer la 51ème journée de l’indépendance de la Nation. Par ailleurs, Charte de la Terre Malaisie a lancé une campagne d’e-mail pour appeler les politiciens et les conseilleurs municipaux du pays à approuver la Charte de la Terre et à l’utiliser comme un cadre de référence lors de l’élaboration de politiques.

En 2011, sous la direction de Sabah Environmental Protection Association (SEPA), plusieurs organisations de Malaisie ont organisées ce qui s’appelle un Himpunan Hijau 109, ou rassemblement vert, à Kuantan, le 9 octobre. Avec la participation de plus de 5000 personnes prête à s’engager et faire usage de la Charte de la Terre dans leurs domaines d’activités, le Himpunan Hijau 109 fut un événement majeur dans la promotion de la paix et de l’environnement en Malaisie.

La même année, l’exposition « Graines d’espoir : Visions de la durabilité, les étapes du changement » qui s’est déroulée du 9 avril jusqu’au 1er mai à Wisma Kebudayaan Soka Gakkai Malaisie (SGM), à Kuala Lumpur, a présenté la Charte de la Terre dans son message. Principale activité du mois du Développement Durable de la SGM, l’exposition a accueillie plus de 3400 visiteurs, dont de nombreux enfants.

Partager des actions positives

Téléchargez notre nouvelle application et rejoignez les gens mènent des actions et participe à trouver des solutions qui contribuent aux Objectifs de Développement Durable.