Philippines

Les Philippines ont mis en place un processus participatif intéressant lors de l’élaboration d’une Charte de la Terre Philippine en 1991. Il s’agissait alors de la première tentative de création d’une Charte de la Terre dans le monde. La Charte de la Terre philippine a été adopté par l’État et les organisations de la société civile au cours de la Conférence « Rassemblement pour une sécurité humaine et écologique », en 1995. Ce document est connu comme la contribution philippine à Charte de la Terre des peuples.

Un groupe Charte de la Terre aux philippines a été créé dans le but d’aider à organiser le processus international d’élaboration de la Charte de la Terre. L’Institut Philippin pour un Futur Alternatif (PIAF) a été un important contributeur et s’est concentré, dès 1999, à la promotion des valeurs de durabilité de la Charte de la Terre.

Un événement important en 1999 a été la tournée nationale du Théâtre des Peuples Autochtones avec une production de la Charte de la Terre appelée « Sept Rituels de la Terre Mère ».

En 2000, une initiative des Scouts de la Terre fondée sur les principes de la Charte a été lancée aux Philippines. La même année, l’Institut Philippin pour un Futur Alternatif a lancé une série de sessions de formation sur le développement durable et la Charte de la Terre au niveau national.

Les Groupes de Jeunesse de la Charte de la Terre ont été très actifs aux Philippines. En 2003, l’organisation « Eco Trekkers Society » a par exemple commencé à utiliser la Charte de la Terre dans ses campagnes locales contre l’introduction d’organismes génétiquement modifiés. En 2007, les Ressources Philippine pour le Développement Durable, Inc (PRSD), un autre groupe de jeunesse de la Charte de la Terre, a organisé un tour à vélo de cinq jours autour d’une importante réserve d’eau pour sensibiliser à la pollution industrielle et à la surpêche.

Voir les profils des Groupes de Jeunesse de la Charte de la Terre.

A Manille, le Secrétariat de la Charte de la Terre et le Conseil de la Terre Asie-Pacifique, un affilié de la Charte de la Terre, ont organisé trois forums Charte de la Terre en 2007. Ces évènements se sont tenus à l’Institut d’études environnementales (Miriam College), à l’Université Philippines des Femmes et au Centre de la Soka Gakkai (où un forum Charte de la Terre avait été organisé ans auparavant).

A cette occasion, une émission de radio hebdomadaire intitulée Kalikasan Kaunlara ! a proposé un programme, en prime time, sur la Charte de la Terre. Ce programme ouvre continuellement des discussions sur des problématiques liées à la durabilité avec des invités exceptionnels. Vous pouvez suivre ce programme sur ce site:
http://dzrh.prepys.com
Pour plus d’informations sur ce programme, communiquez avec TERRE Institut de l’Asie: earthinstitute@gmail.com

Partager des actions positives

Téléchargez notre nouvelle application et rejoignez les gens mènent des actions et participe à trouver des solutions qui contribuent aux Objectifs de Développement Durable.