News

“Education et Valeurs pour un développement durable: Enseigner ce qui compte vraiment” Un succès pour le cours du 20 au 24 janvier 2014.


Du 20 au 24 janvier 2014, le Centre de la Charte de la Terre pour l’Education au développement durable a accueilli la seconde édition du cours “Education et Valeurs pour un développement durable: Enseigner ce qui compte vraiment” du Dr. Sam Crowell et Mirian Viliela, Directrice executive du Secretariat International de la Charte de la Terre.

14 participants  d’autour du monde sont venus au Costa Rica afin de partager leurs expériences et apprendre autour du concept de développement durable et de ses implications dans les domaines de l’éducation, de l’apprentissage et du changement. Ils sont enseignants, activistes, jeunes entrepreneurs, dirigeants, étudiants et sont venus pour comprendre le rôle de l’éducation dans la création  d’une culture de développement durable. Si beaucoup d’entre eux étaient déjà familiers avec la Charte de la Terre, ce cours a été l’occasion pour eux d’approfondir leur compréhension et d’explorer le rôle que peut avoir la Charte de la Terre en tant qu’outil pratique pour l’introduction des valeurs de durabilité d’une façon holistique et intégrative au sein des écoles et des classes.

Le moment fort du cours pour les participants fut d’expérimenter par eux même l’apprentissage transformatif qu’ils souhaitent retranscrire au sein de leurs classes. Les participants ont pu aller à la rencontre d’une école expérimentale locale ou ils ont découvert ce que les enseignants peuvent réaliser quand ils suivent une vision de développement durable. Plus généralement, les étudiants ont appris de l’importance et de l’influence que peut avoir le contexte et l’environnement dans une salle de classe, de la nécessité de la créativité et de l’attention mais surtout du besoin d’avoir une approche système and une profonde conscience d’interconnexion pour mener les autres vers la durabilité. Ce fut une expérience de regard sur soi même pour tous les participants ainsi qu’une expérience d’apprentissage and chacun a rapporté avec lui de nombreuses nouvelles idées et des outils pédagogiques pour passer le mot de de la durabilité.

Vous pouvez écouter quelques mots des participants en anglais :

Finalement, tout le monde a énormément apprécié le cours et les deux professeurs furent intensément touches par l’engagement personnel et la participation joyeuse de chacun.

Dans le cadre de la Chair UNESCO pour l’éducation au développement durable avec la Charte de la Terre et de la décennie des Nations Unies pour l’Education au développement durable, ce programme sera offert à nouveau en Juin 2014.

Pour plus d’information, veuillez consulter la page du cours.